par Julian Le Calvez, consultant technique en stratégie digitale.

Aujourd’hui, nous avons reçu un nouveau jouet : le HomeKit de LittleBits. C’est un peu le lego des objets connectés, puisque tous les composants sont magnétiques et peuvent se clipper les uns aux autres.

Après avoir testé les montages classiques, du genre le bouton qui allume la LED, nous avons voulu explorer le Cloud Control et l’intégration avec IFTTT.

Le Cloud Control

Le Cloud Control est tout simplement l’interface web fournie par LittleBits permettant de simuler une entrée (tel un bouton, un capteur d’intensité lumineuse, etc…), ou bien de récolter les informations provenant des sorties (LED, compteur, etc…).

Comment ça marche ? Tout est centralisé dans le module CloudBits (le module orange sur le montage ci-dessous). Ce dernier est en permanence connecté à Internet en wi-fi et peut donc relayer les informations. 

Nous avons alors réalisé le montage ci-dessous, qui nous permet de jouer un morceau du lecteur MP3 depuis notre interface web LittleBits.

Ici, lorsque nous appuyons sur le bouton de l’interface web (à gauche), le module CloudBits reçoit l’information comme quoi nous avons déclenché une entrée. Le module CloudBits agit alors comme un bouton virtuel activant le module LittleBits suivant, en l’occurence ici le lecteur MP3.

IFTTT

Ensuite, nous nous sommes dit qu’il serait amusant de se servir du morceau de musique comme une alerte, qui nous avertirait à chaque fois qu’une mention Twitter est faite sur notre compte.

Dans un premier temps nous avons testé avec IFTTT pour lequel LittleBits a développé un canal. Malheureusement, le test n’a pas été probant puisque nous n’avons pas réussi à le faire fonctionner correctement. Egalement le déclenchement manuel de la recette IFTTT ne déclenchait pas le lecteur MP3 à coup sûr.

Nous avons donc décidé de le faire nous même, ce qui nous a permis de voir la simplicité d’utilisation de l’API Cloud de LittleBits (2 lignes de code pour déclencher le LittleBits).

Vous trouverez le script complet sur notre repository Github.

En conclusion, nous avons eu une première impression positive puisque nous avons pu prototyper cela en quelques minutes.

Maintenant, nous manquons de composants pour réaliser nos prochaines idées, mais vous devriez quand même voir arriver de nouveaux articles très bientôt.

Stay Tuned !

Comment