par Julian
8 novembre 2016

Jour 1 du websummit, et nous avons rencontré pas mal de startup Fintech, mais 4 ont retenu notre attention :

Okiko, c‘est le compte en banque pour les enfants/ados qu’ils gèrent directement, mais avec un contrôle parental total. Le principe est simple : les parents peuvent alimenter le compte directement par virements bancaires, et l’enfant peut alors utiliser l’argent sur les deux boutiques partenaires. Le niveau de contrôle parental peut-être défini pour chaque type d’article (jeux-vidéo, peluches, jouets, etc…). Ce qui veut dire que pour certains achats, le parent doit confirmer ou refuser.
La startup allemande a noué un partenariat avec une banque. La cible se situe entre 10 ans et 18 ans, donc autant de futurs clients qui pourront facilement passer au « plan » supérieur à chaque étape de leur vie. Leur but est de se développer en Europe en trouvant un partenaire dans chaque pays.

NowNow espère résoudre les problèmes d’accès aux services bancaires en Afrique, pour les personnes dans des zones non couvertes. Le numéro du compte bancaire est le numéro de téléphone, et les transferts d’argent peuvent se faire directement vers un autre compte compte NowNow ou un compte bancaire classique.

CBien est une plateforme (française !) permettant de stocker la liste de ses biens matériels (résidences, voitures, objets) et de leur associer des photos, des factures, la garantie, etc. Qui n’a jamais perdu ou chercher pendant des heures la garantie d’un appareil pour se rendre compte qu’elle est terminée ?
L’application est sur un modèle freemium qui semble assez fourni pour le commun des mortels. La startup est partenaire de deux assureurs, dont Matmut.

PayKey est une très simple car leur objectif est de faciliter le transfert d’argent entre amis. Pas nouveau ! Mais leur approche est intéressante car très orientée utilisateur. Tout se passe sur les applications sociales (Whatsapp, Facebook Messenger, etc…). Concrètement, l’application est une extension du clavier du téléphone, qui ajoute une icône de paiement permettant d’envoyer de l’argent directement à son interlocuteur pendant qu’on discute avec lui. Pratique !

Comment