S01E00 - La genèse

Tout a commencé un jour de mai 2015, le soleil brillait sur toute l’équipe unknowns (4 à l’époque !) réunie dehors pour un brainstorming spécial qui marquerait ce jour d’une pierre blanche dans l’histoire de la boîte. -suspens- 

Les minutes de la réunion sont encore aujourd’hui gardées secrètes, mais ce que nous pouvons vous dévoiler, c’est le but de ce brainstorming houleux : trouver une idée géniale pour la transformer en une killer app. Après un déluge de créativité, nous avons dû n’en retenir que quelques unes (qui ne seront pas révélées ici évidemment), choisies au regard de leurs business models potentiels et de leur facilité de mise en oeuvre.

Ces heureuses élues, nous les avons pitchées dans les règles de l’art (c’est-à-dire dans un ascenseur) à un jury complet composé d’1 start-upper de renommée régionale, qui nous aida à nous décider.

C’est ainsi que TopR est né.

On se retrousse les manches
Chers lecteurs, je sens bien que nous vous avons un peu perdu…Ne vous inquiétez pas, nous sommes toujours consultants et pour ceux qui pourraient croire que nous partons dans tous les sens, je vous rassure, même si cela arrive parfois en réunion, il y a bien une logique à TopR. Et oui, car nous sommes aussi- roulement de tambours -un studio d’innovation !

Même s’il faut se l’avouer, le studio d’innovation c’est vraiment cool, nous avons de nombreuses (autres) motivations pour nous engager dans cette voie. D’abord, nous souhaitons entretenir chez nous une certaine fibre entrepreneuriale, une philosophie du ‘faire’ selon les méthodes propres au digital qui ont marqué le succès de pas mal d’entreprises. D’ailleurs nos études nous inspirent souvent de nouveaux concepts que nous avons toujours hâte de tester. Nous voulons aussi garder les mains dans le cambouis, et expérimenter directement sur le terrain les problèmes auxquels peuvent se confronter nos clients vis à vis de leurs propres produits digitaux. Et encore une fois….c’est cool !

Maintenant que le cadre est posé, revenons à nos moutons.

Silence, ça tourne
TopR, qu’est ce que c’est ? C’est une plateforme qui permet à n’importe qui de stocker et classer ses bons plans au sein de tops (de restau, de films, de tout…), avec pour but de les partager autour de soi, et bien sûr de profiter des conseils de ses amis en retour.

Nous nous sommes donc lancés, et 3 mois et demi plus tard une version minimale du projet (un MVP en jargon startup studio) était sortie. Celle-ci s’articulait autour d’un site web permettant de créer des tops, qu’ils soient structurés (lieux, musique, films, produits) ou encore partagés à la volée sous formes de photos ou de citations. Si vous voulez voir le rendu, c’est par ici !

Notre objectif à l’époque ? Se démarquer d’un éditeur topito-like en permettant à tout un chacun de créer et partager librement des tops. 

Dans le prochain épisode
En décembre 2015, le studio d’innovation unknowns lance publiquement TopR ! Le concept est prometteur et nous en sommes fiers ! TopR va-t-il décoller ? Dans le prochain épisode, vous saurez si Mark Zuckerberg nous a proposé 1 milliard !

 

Retrouvez tous les épisodes ici

Comment