Cela devient une tradition, nous retournerons à Austin pour le SXSW 2017, mais cette fois-ci, nous voulons aller plus loin : Mettre une conférence au programme ! 
La grand messe du numérique se tiendra au Texas du 10 au 16 mars 2017 et nous pensons que nous pouvons apporter notre petite pierre à l’édifice. Mais pour cela nous avons besoin de votre soutien! En effet, plus de 5000 projets ont été déposés et seulement 700 seront retenus le 2 septembre, date de clôture des votes (juste ici). Oui vous avez bien lu, c’est vous qui choisissez qui vous voulez voir (ou ne pas voir) au SXSW. 


Qu’est ce que le SXSW ?
Le South by South-West est un festival qui rassemble tous les acteurs, petits et grands, de la “scène digitale” mondiale. Pendant 6 jours la ville vit au rythme des conférences de grandes personnalités, des débats d’idées entre professionnels et des pitchs de start-ups prometteuses (c’est d’ailleurs là que Facebook ou Twitter ont fait leur premiers pas). L’année dernière avait été marquée par le thème de la protection des données, par les objets connectés ou encore par le futur de la grande distribution. L’édition 2017 se place sous le signe des fintech, du machine learning et du Big Data. C’est justement sur ce dernier sujet que nous voulons partager notre expérience. 

Ce que l’on va dire
Le Big Data est partout, et à entendre ses zélotes, il permettrait d’enfin tout comprendre des individus. Vraiment ? Peut-on réduire les individus à un algorithme ? Si la science des données est extrêmement utile pour faire émerger des comportements et des corrélations dont on avait jamais soupçonné l’existence, qu’en est-il des causes profondes de ces phénomènes ? C’est là toute la différence entre savoir quelque chose et le comprendre réellement. 

Bien sûr, il n’est pas toujours nécessaire de comprendre pour agir, comme le démontre tous les jours les moteurs de recommandations. Mais pour comprendre, il convient de dépasser les données brutes, et pour cela recourir aux sciences sociales et à l'ethnographie. Si nous étions persuadés de l’utilité des sciences sociales pour pleinement comprendre les individus, nos études et divers projets avec nos clients n’ont fait que renforcer cette conviction : les données sont un formidable point de départ pour les sciences sociales.
C’est cette vision que nous voulons défendre à Austin, mais pour ce faire nous devons être sélectionnés par le panel picker. Alors si vous aussi pensez que le Big Data doit être accompagné par les sciences sociales pour livrer tous ces secrets, si vous aussi pensez que Austin c’est chouette, et si vous aussi voulez voir des petits Frenchies dans les grands rassemblements…

Votez pour nous ici !

 

 

Heading to the SXSW, Austin !

It’s a kind of ritual now, we’ll be flying to Austin, Texas, for the SXSW 2017, but this time with high hopes : Having our own panel !
The most important event of the digital world will take place from March 10th to 16th 2017, and we truly believe we can play our small part. But to make it happen we need your help! Indeed, more than 5000 proposals have been submitted, and only 700 will be accepted after the 2th September, when the voting platform (just here) closes. Yes you read well, you have the power to choose whoever you want (or don’t want) to see at the SXSW.
 
The South by South-West festival gathers all players, whether big or small, of the world’s digital scene. During 6 days the city lives at the rhythm of star keynotes, lively debates and promising startup pitch (Facebook and Twitter took their first steps there). Last year, trending topics were the Internet of Things, data protection and the future of retail. The 2017 conference is expected to address subjects like fintech, machine learning and Big Data. We precisely want to share our experiences on this latter subject : How can ethnography be used in conjunction with Big Data ? What should be the correct process to articulate the two disciplines ?
 
Big data is everywhere and is said to be the key to finally understand everything about everyone. Really ? Are humans soulless piles of numbers ? While data science is incredibly useful to bring to light totally new behaviors and correlations, it reaches its limit when it comes to understand the deep-rooted causes of these phenomena. After all, there is a difference between knowing something – what – and understanding it – why.
 
Of course, Data can be leveraged into action without understanding : Recommendation engines perfectly do that. But if you need to truly understand, you should overstep raw data, and tap into social sciences and especially ethnography. We’ve built our company on social sciences value in understanding people’s needs. Our studies and diverse projects with our clients have only strengthen our conviction: Big Data is a wonderful starting point for social sciences, and help them go into new dimensions.

This is the vision we’d like to defend in Austin, but to do so we need to be selected by the panel picker. Thus, if you do think that Big Data should be coupled with social sciences to yield all its value, if you do think that Austin rocks and if you’d like to see Frenchies landing in Texas…

Vote for us right here !

 

Comment