La représentation de l’argent par les banques est celle d’un solde uniformisé. D’une façon bien différente, les individus distinguent leur argent en fonction de sa source et de sa destination. Ce marquage à la fois social et affectif a un impact sur la manière dont ils perçoivent leur argent et l’utilisent.

L'argent est marqué par son origine

L’argent est marqué¹ par son origine

Sa signification dépend des relations dans lesquelles il s’échange : l’argent que j’ai reçu de ma grand-mère à Noël est différent de l’argent de mon salaire

¹ Viviana Zelizer, la signification sociale de l’argent

 

L’origine de l’argent détermine son
usage

Elle conditionne ce qu’on peut en faire. Selon sa provenance certaines dépenses seront autorisées, d’autres non. Aucun tabou par exemple à dépenser ma prime de fin de mois au bar mais il serait honteux d’utiliser l’argent donné par mes grands parents à Noël pour faire mes courses.

 
slide-picture-3.png

Mais la banque neutralise l’argent

Parce qu’elle considère l’argent comme quelque chose de fluide et  liquide, la banque ignore l’origine de l’argent et le transforme en un solde abstrait, agrégé et neutre.

 

L’argent des individus et l’argent de la banque

Quand ils parlent d’argent la banque et les individus ne parlent pas de la même chose. Et si la banque prenait en compte la manière dont les individus perçoivent leur argent ?


L'ENQUÊTE DE TERRAIN

Enquête sur les usages de l'argent

Les banques et les institutions partagent une certaine idée de ce qu’est l’argent et de ce que les gens doivent en faire. Ces a priori structurent les produits bancaires en amont et le conseil qu’elles diffusent aux individus. Ces enseignements sont issus de notre Enquête sur les usages de l'argent. Pourtant, le rapport des gens à l’argent ne va pas de soi et mérite d’être investigué. La perception de l’argent et son usage réel sont-ils en adéquation avec les présupposés des banques ?

 

L’enquête de terrain a été conduite entre le 20 juillet et le 7 août 2015 à travers des entretiens semi-directifs approfondis auprès d’un panel de quinze personnes. Ce panel était constitué de profils contrastés, présentant de fortes différences tant en termes d’âge que de cycle de vie, de niveau de revenus et de richesses possédées, de statut marital et de zone de résidence.

Demander l'enquête

 

L'AUTEUR DE CETTE ENQUÊTE

GUILLAUME MONTAGU - Anthropologie & Stratégie
Après un cursus de recherche en sociologie et anthropologie politique à la Sorbonne, Guillaume a mis ses savoir-faire en sciences sociales au service des entreprises. Il a rejoint unknowns pour s'occuper de la recherche et des études.

guillaume.montagu@unknowns.fr

La démarche des sciences sociales part du constat que les individus ont des raisons de faire ce qu’ils font. C’est notre rôle de les comprendre et d’expliquer leurs pratiques.
 

PARTICIPER A UNE ETUDE ?

Un sujet vous tient à cœur et vous souhaiteriez sponsoriser ou co-réaliser une étude avec nous ? Vous aimeriez participer à l'une de nos prochaines études ou nous solliciter sur un sujet de votre choix

Ecrivez-nous !

 
 
 

Les icônes utilisées en illustrations ont été téléchargées sur thenounproject.com. Creative Commons – Attribution (CC BY 3.0) http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/ 
Merci à leurs auteurs : Kevin Augustine LO,  Mister Pixel,  Michael Thompson,  Bradley Ashburn,  Nicholas Menghini,  Nicky Knicky,  Aha-Soft, Martin Lebreton,  Rohith M S, Jessica Scott, Vineet Kumar Thakur, Thomas Helbig, parkjisun, Yazmin Alanis, Pablo Rozenberg, Rediffusion & Kenneth Von Alt.

Comment