Te distinguer tu devras !

Avoir un mur en briques rouges dans son salon ou choisir des meubles au design scandinave pour sa cuisine traduit une appartenance sociale. Cette appartenance repose sur des standards. Ces standards permettent aux individus de signifier leur appartenance, or ils sont aussi sommés de se singulariser.

1. L'aménagement est une appartenance incarnée par des standards

Le cadre de vie traduit une appartenance sociale. Pour signifier cette appartenance, les individus choisissent d'aménager leur logement avec des standards (un mur en briques rouges, des moulures au plafond, un fauteuil club ou un salon nordique...). Chaque standard a une signification qui classe celui qui l’adopte.

2. Mais les individus sont sommés de singulariser leur logement

Les individus sont pris entres des injonctions contradictoires. Comment affirmer leur appartenance sociale et en même temps leur singularité ?  Cette tension met les individus face à la possibilité d'une faute de goût ou pire, d’une rupture avec l’appartenance sociale qu’ils revendiquent.

3. Or personne n'aide à résoudre cette contradiction

Quand on leur propose de la personnalisation, on propose en fait aux individus soit de reproduire un standard, soit d’adopter un aménagement si personnel qu’il s’affranchit des marques d’appartenance. Ce qui conduit à envoyer de signes brouillées sur ce qu'on est et qu'on veut montrer.

4. Appartenance sociale et singularité

Et si on aidait les gens à faire cohabiter leurs aspirations sociales et leurs aspirations à la singularité ?

L'étude

#GérerSonArgent

La constitution des cadres de vie

L'aménagement du domicile est un enjeu important pour les foyers au-delà de l'expression d'un goût, c'est un révélateur de l'état de leur relation et de leurs ambitions. Cette étude sert à comprendre comment les individus font leurs choix d'aménagement et plus globalement à comprendre se qui se joue dans le choix d'un domicile, d'un meuble ou dans l'aménagement d'une pièce. <br> Les réponses que nous pouvons vous apporter : <br> • Pourquoi les couples se fâchent-ils souvent dans les magasins d'ameublement ? <br> • Pourquoi les gens tolèrent-ils des meubles qu'ils n'aiment pas ? <br> • Comment en viennent-ils à envisager des travaux chez eux ?

Découvrir l'étude

L'AUTEUR DE CETTE ÉTUDE

Guillaume Montagu - Anthropologie & Stratégie

Après un cursus de recherche en sociologie et anthropologie politique à la Sorbonne, Guillaume a mis ses savoir-faire en sciences sociales au service des entreprises. Il a rejoint unknowns pour s'occuper de la recherche et des études.

Contacter Guillaume

Guillaume Montagu

"La démarche des sciences sociales part du constat que les individus ont des raisons de faire ce qu’ils font. C’est notre rôle de les comprendre et d’expliquer leurs pratiques."