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Intermarché

Comment transformer le business,
et faire du digital un actif de l'entreprise ?

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Intermarché

Comment transformer le business,
et faire du digital un actif de l'entreprise ?

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Cas 1 défi


Cas 1 défi


Défi

Passer de la distribution alimentaire à un service de courses omnicanal

Contexte

Dans le cadre de sa réflexion sur l’évolution de sa stratégie digitale, Intermarché, 3ème distributeur français, a sollicité unknowns pour l’aider à définir une vision stratégique et opérationnelle de son futur business omnicanal.

En construisant une vision omnicanal, le groupe souhaite faire du digital le ciment de l’expérience client, le lien privilégié entre l’enseigne, ses points de ventes et ses clients.

Cas 1 Problématiques


Cas 1 Problématiques


Problématiques

Comment le digital peut-il accompagner un parcours d’achat intégré dans un parcours de vie ?

Comment le digital peut-il enrichir l’offre de service d’Intermarché ?

Comment le digital peut-il renforcer la relation à l’enseigne, à ses marques et ses valeurs ?

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Cas 1 résultats


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Nos résultats

#1
Visions stratégique de commerce omnicanal
Définition de la stratégie business omnicanal et des axes directeurs de la future expérience

#2
Transformation de l’organisation
Création d’une Direction Digitale, changement de culture du groupe et pilotage par la qualité

#3
Mise en oeuvre de la plateforme omnicanal
Définition du MVP et démarrage du projet RED

Cas 1 Méthode


Cas 1 Méthode


Quelle est notre méthode ?

IMMERSION
Comprendre le rôle des courses dans la vie des gens et les pratiques de gestion des adhérents.

CADRAGE STRATÉGIQUE
Définir le rôle du digital Intermarché dans la vie des clients.

CADRAGE OPÉRATIONNEL
Définir une gouvernance orientée produit et qualité, permettant de réintégrer la compétence digitale.

MISE EN OEUVRE
Accompagner au quotidien le réalignement  de l’entreprise avec les besoins des clients.

Cas 1 immersion


Cas 1 immersion


#1 Immersion

Pour identifier les besoins des individus et définir le rôle qu’Intermarché peut jouer dans l’évolution du marché de la distribution, nous avons mené une étude ethnographique, une exploration interne et une étude de marché.

Entretiens avec des consommateurs
Observations en magasins
Analyse du marché
Entretiens internes avec analyse des assets

Equipes

Anthropologie et Recherche
Stratégie et Business
Chargé d'études marché

Cas 1 Cadrage strat


Cas 1 Cadrage strat


#2 Cadrage stratégique

L’enjeu a été de définir une vision stratégique de la transformation du business d’Intermarché et une stratégie opérationnelle de mise en oeuvre. Pour cela, nous avons d’une part formalisé le rôle d’Intermarché dans la vie de ses clients et imaginé les principes clés d’expérience client qui pourront le soutenir et l’incarner. Et d’autre part, défini les exigences de gouvernance, de méthode et d’organisation pour la mise en oeuvre et une réinternalisation progressive de la compétence digitale.

Ateliers d'idéation et de sélection d'opportunités
Définition du dispositf omnicanal cible
Définition de la stratégie opérationnelle

Equipes

Anthropologie et Recherche
Stratégie et Design
Opérations et Technologies
Stratégie et Business

Cas 1 Cadrage opérationnel


Cas 1 Cadrage opérationnel


#3 Cadrage opérationnel

Nous avons défini une gouvernance orientée produit et qualité qui permettra à terme de faire du digital un actif de l’entreprise. Nos livrables : une feuille de route des projets à mener, un cahier des charges du MVP, une sélection d’un partenaire de réalisation pour opérer le transfert de compétences et une méthodologie de travail fondée sur la qualité.

Planning et estimations budgétaires de la mise en oeuvre
Conception et rédaction d’un cahier des charges

Sélection d’un partenaire opérationnel par appel d’offres
Définition des méthodologies de travail et des KPIs

Equipes

Opérations et Technologies
Stratégie et Business
Stratégie et UX

Cas 1 Mise en oeuvre


Cas 1 Mise en oeuvre


#4 Mise en oeuvre

Nous accompagnons la Direction Digitale dans la conduite du projet RED, future plateforme e-business d’Intermarché et dans le défrichage de ses enjeux d’innovation et de transformation numérique. Pour cela, nous jouons le rôle de product owner au sein du programme RED et alimentons au quotidien l’ensemble des équipes en insights nouveaux et en conseils.

Program management
Recherche utilisateurs (clients et internes)
Notes stratégiques

Equipes

Opérations et Technologies
Stratégie et Design
Anthropologie et Recherche
Product Owner