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Home Cas Maileva


Maileva Pop

Comment devenir l’acteur de référence de l’accompagnement des PME dans leur transition numérique ?

Client : DOCAPOST

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Home Cas Maileva


Maileva Pop

Comment devenir l’acteur de référence de l’accompagnement des PME dans leur transition numérique ?

Client : DOCAPOST

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Cas 3 défi


Cas 3 défi


Défi

Créer un écosystème interopérable de services de gestion pour les PME

Contexte

Maileva est une solution d’externalisation d’envoi et de gestion à distance de documents professionnels utilisée par plus de 15 000 entreprises pour dématérialiser leur communication multicanale.

DOCAPOST, filiale du Groupe La Poste éditrice de la solution, a sélectionné unknowns pour l’accompagner dans l’identification et la mise en oeuvre de nouvelles opportunités de développement autour de ce produit.

Cas 3 Problématiques


Cas 3 Problématiques


Problématiques

Comment adapter le portefeuille de produits existant au mode de gestion des TPE et PME ?

Comment simplifier suffisamment la solution pour toucher une longue traîne d’utilisateurs ponctuels ?

Comment structurer les besoins afin de générer le maximum de valeur pour l’utilisateur ?

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Cas 3 résultats


Cas 3 résultats


Nos résultats

#1
Feuille de route stratégique
Définition de l'écosystème cible et des exigences UX.

#2
Montée en compétences digitales
Orchestrer un premier projet centré utilisateurs et mode agile

#3
Production d'un premier service emblématique
Nouveau service Maileva Pop

Cas 3 Méthode


Cas 3 Méthode


Quelle est notre méthode ?

IMMERSION
Comprendre les besoins des utilisateurs cibles : les PME.

CADRAGE STRATÉGIQUE
Redéfinir le socle stratégique autour de 2 logiques d'offres.

CADRAGE OPÉRATIONNEL
Définir une feuille de route de projets à 3 ans.

MISE EN OEUVRE
Concevoir Maileva Pop, application SaaS d'envoi de courrier dématérialisé.

Cas 3 immersion


Cas 3 immersion


#1 Immersion

L’objectif de cette première phase a été d’explorer les besoins et problèmes des PME pour mieux repenser le rôle de Maileva. Pour cela, nous avons mené et livré une étude ethnographique, une exploration interne et une étude de marché.

Des entretiens avec des dirigeants et salariés de PME
Des observations dans les locaux des PME

Un benchmark du marché des outils SaaS
Des entretiens internes chez Docapost

Equipes

Anthropologie et Recherche
Stratégie et Business
Chargé d'études marché

Cas 3 Cadrage strat


Cas 3 Cadrage strat


#2 Cadrage stratégique

A partir du nouveau rôle sélectionné, nous avons identifié les opportunités business et en avons mesuré la faisabilité. A l’issue de cette phase, nous avons abouti à une plateforme stratégique (cible, rôle, offre, modèle d’affaire) et livré une feuille de route de mise sur le marché.

Définition de 4 scénarii d’évolution, à la croisée des piliers stratégiques (PME, marché, Docapost)
Un atelier de sélection et d’affinage de la proposition de valeur

Equipes

Anthropologie et Recherche
Stratégie et Design
Opérations et Technologies
Stratégie et Business

Cas 3 Cadrage opérationnel


Cas 3 Cadrage opérationnel


#3 Cadrage opérationnel

Pour produire efficacement, il faut cadrer la mission en amont. C’est pourquoi nous avons établi planning, équipe et principes directeurs de mise en oeuvre (principes UX, écosystème).

Planning de la mise en oeuvre
Constitution d’une équipe ad hoc : Product Owner, UX Designer, DA...
Définition des méthodologies de travail et des KPIs
Cartographie des macro-parcours

Equipes

Opérations et Technologies
Stratégie et Business
Stratégie et UX

Cas 3 Mise en oeuvre


Cas 3 Mise en oeuvre


#4 Mise en oeuvre

Dernière étape : la production du nouveau service Maileva Pop. Notre rôle a été d’accompagner la conduite du projet en embarquant une équipe chez Docapost, chargée de concevoir et de tester les interfaces.

Production des interfaces (UX, UI, édito)
Programmes de tests utilisateurs
Participation aux instances de gouvernance

Equipes

Opérations et Technologies
Stratégie et Design
Anthropologie et Recherche
Product Owner