Études des besoins des individus

Comprendre ce qu'ils manquent aux gens pour l'inventer

Pour enfin comprendre vos clients

Mieux connaître les comportements, besoins et désirs de vos clients et ce qui se cachent derrière

Pour piloter votre stratégie d’innovation

Identifier des besoins et enjeux pour imaginer de nouvelles solutions monétisables et utiles

Pour ouvrir des perspectives stratégiques

Comprendre les besoins réels des individus pour redéfinir le rôle que vous souhaitez jouer dans leur vie

Parce qu’elle permet de comprendre en profondeur les besoins réels des individus, cette étude constitue un socle solide pour identifier de nouvelles opportunités de marché et créer de la valeur à la fois pour vos clients et votre entreprise

L'enjeu

L’ère numérique a transformé les personnes, leurs usages, leurs attentes et leur relation aux institutions. Cette transformation durable remet en cause les conventions de marché et impose aux acteurs de réinterroger les besoins des personnes. A la croisée de la culture de l’utilisateur et de la tradition des sciences sociales, l’étude des besoins des individus est un moyen unique de redécouvrir les enjeux des personnes.

La méthode

  • #1

    Cadrer l’enquête : Définir les hypothèses de recherche pertinentes au croisement des besoins et usages identifiés par la littérature scientifique et de vos enjeux stratégiques

  • #2

    Construire l’enquête : Etablir le protocole d’enquête pour répondre aux questions de recherche et produire le matériel nécessaire à la conduite de l’étude

  • #3

    Conduire l’enquête : Aller à la rencontre des individus pour réaliser des entretiens et observations approfondies

  • #4

    Synthétiser les enseignements : Formaliser les nouvelles connaissances sous forme d’insights clefs et actionnables

PRENDRE CONTACT

Nous n'appliquons pas de recette toute faite. Vous souhaitez discuter de votre projet avec nous ? Contactez nous et prenons un café !

Nous contacter

COMPRENDRE

Vous souhaitez approfondir notre offre et nos projets, notre brochure va vous éclairer.

Télécharger notre brochure

Notre approche

Une méthode scientifique

Notre approche est scientifique et rigoureuse. Elle est menée sur le terrain par des anthropologues et sociologues de métier, qui ont fait leurs preuves dans un cadre académique.

Un champ d’étude élargi

Nous étendons le champ d’étude des besoins des individus du secteur tel qu’il est entendu d’un point de vue métier au domaine de vie tel qu’il est réellement vécu par les gens.

Une étude des besoins réels

Nous cherchons à comprendre les besoins réels, et pas uniquement fonctionnels, pour identifier ce que font vraiment les gens et, plus particulièrement, pourquoi ils le font.