Quels sont les déterminants de l'usage de la livraison de courses à domicile des Parisiens ?

Définir le socle de l'offre de livraison à domicile Intermarché à Paris et les opportunités de différenciation

LE CONTEXTE

Dans un secteur en pleine mutation, où nouveaux entrants et concurrents indirects se rencontrent, la question du positionnement de l’offre de livraison à domicile des distributeurs historiques se pose.

Pour y répondre, nous avons étudié les usages actuels de la LAD à Paris et en petite couronne afin d’identifier les cibles clés et leurs besoins. Cela nous a permis dans un premier temps de fixer une base de « service minimum » puis d’identifier des opportunités de services réellement différenciants.

L'ÉQUIPE

Anthropologie & Recherche

Stratégie & Business

L'enjeu : comprendre les déterminants de l'usage de la livraison à domicile à Paris pour définir le socle et les grands principes d'expérience d'une nouvelle offre innovante

LA MÉTHODE EN SYNTHÈSE

#1 COMPRENDRE LES USAGES DE LA LAD

Nous avons mené une étude pour comprendre les logiques des sessions de courses à Paris et en petite couronne ainsi que les déterminants du choix du mode d’accès LAD dans les courses des parisiens.

Nous avons conçu et mis en place un dispositif double avec des entretiens approfondis auprès de 15 enquêtés à Paris ainsi que le suivi d'une cohorte - étude au long court auprès de personnes qui sont suivies et interrogées régulièrement - de près de 40 utilisateurs fréquents pendant 10 semaines.

CE QUE NOUS AVONS FAIT

15 entretiens approfondis in-situ

Suivi d'une cohorte de 36 utilisateurs pendant 10 semaines

#2 IDENTIFIER LES BESOINS CLÉS DES CIBLES

Afin de confirmer, affiner et ajuster les enseignements issus de la phase d'étude ethnographique, nous avons conçu un questionnaire quantitatif administré à plus de 500 répondants. Cela nous a permis de solidifier et quantifier notre compréhension des enjeux d'usage, attentes et besoins de la population parisienne à l'égard de la livraison à domicile.

Nous avons complété ce travail par une étude de l'offre concurrente afin de compléter notre compréhension des besoins des individus par celle de la capacité du marché à y répondre - mais aussi de comprendre le niveau de service minimum qu'imposent les acteurs concurrents en matière d'offre de service.

CE QUE NOUS AVONS FAIT

1 contrôle quantitatif auprès de plus de 500 répondants

Définition des 6 axes clefs du socle de base pour le service de LAD à Paris

#3 DEFINIR LES AXES DETERMINANTS DE L’OFFRE

Riche des enseignements des étapes précédentes nous avons défini le socle de base et les conditions de succès d'une offre de livraison à domicile à Paris mais également les marqueurs clés d'expérience pour pénétrer le marché.

Nous avons enrichi ce socle de base en conduisant un travail d'idéation afin d'identifier et de définir des zones d'opportunités de services différenciant à destination de l'ensemble du public ou pour des cibles ayant des besoins spécifiques en lien avec la livraison à domicile.

CE QUE NOUS AVONS FAIT

Les principes de fonctionnement et d'expérience socle de l'offre LAD à Paris

Des leviers majeurs de différenciation de l'offre pour Intermarché notamment auprès de 2 publics cibles prioritaires identifiés