Définir une stratégie digitale et l'écosystème pour la soutenir

Redéfinir le rôle de l'écosystème digital de Roche France et ses parcours utilisateurs afin qu'il réponde aux besoins des différentes cibles

LE CONTEXTE

Face à un changement de paradigme dans le domaine de la santé qui impose de nouvelles exigences relationnelles (évolutions réglementaires, des mentalités et collectivisation de la prescription), Roche cherche de nouveaux canaux pour soutenir la relation avec l'ensemble de ses interlocuteurs.

C'est dans ce contexte que Roche a fait appel à nous afin de définir une stratégie digitale tenant compte des différents enjeux de prise de parole et de cadrer l'écosystème nécessaire pour l'activer.

L'équipe

Anthropologie et Recherche

Stratégie et Business

Stratégie & Design

L'enjeu : redéfinir le rôle du digital dans le business de Roche et les parcours nécessaires pour animer la relation du laboratoire avec ses différents publics cibles.

La méthode en synthèse

#1 DETECTER LES OPPORTUNITÉS RELATIONNELLES

En se basant sur les connaissances déjà acquises lors de missions précédentes (études, audit,…), nous avons identifié un ensemble d’opportunités à la croisée des besoins des cibles et des enjeux business de Roche.

Nous avons enrichi ces connaissances par la mise en place d’un outil de recueil des besoins par cible et une série d'entretiens interne pour aboutir à une matrice complète des besoins, des cas d’usage et des objectifs business pour chacune des cibles.

CE QUE NOUS AVONS FAIT

20 entretiens internes

Plus de 200 opportunités relationnelles identifiées

#2 PRIORISER LES OPPORTUNITÉS AU SEIN DE CLUSTERS SERVICIELS

À la convergence entre les besoins des cibles et les enjeux internes (métiers & business) nous avons identifié les parcours possibles au sein d'un backlog.

Nous avons ensuite procédé à un travail de rationalisation des opportunités détectées par grandes catégories de services répondants à des groupes de besoins proches.

CE QUE NOUS AVONS FAIT

Identification des cibles prioritaires pour le laboratoire

Constitution de 14 clusters de services identifiés

#3 DÉFINIR LA STRATÉGIE DIGITALE ROCHE ET L'ÉCOSYSTÈME CIBLE POUR LA SOUTENIR

A la croisée des travaux de priorisation des cas d'usage, de l'étude de la réalité opérationnelle et du recensement des points de contact actuels, nous avons travaillé à définir un plan d'urbanisation pour répondre à la question "Quel objet répond à quel besoin ? Et par quel parcours ?"

Nous avons alors fait émerger un ensemble cohérent de dispositifs s'adressant à des cibles précises dans des cas d'usage bien définis, constituant un écosystème à même de supporter le business de Roche tout au long du cycle de vie du médicament.

CE QUE NOUS AVONS FAIT

Un plan d’urbanisation de l’écosystème autour de 11 dispositifs identifiés

Recommandations quant aux expériences cible à adresser en priorité

#4 CONCEVOIR LES PARCOURS & EXPÉRIENCES

Afin de préciser les concepts de chacun des 11 dispositifs, d'affiner la compréhension de la vision cible, mais aussi de préparer les étapes de conception, nous avons initié un travail d'illustration des principes d'expérience clefs des parcours prioritaires.

Nos équipes ont donc travaillé à produire des illustrations de parcours (écrans clefs, storyboard) et les experience maps pour 6 parcours prioritaires.

CE QUE NOUS AVONS FAIT

Production des experience maps et illustration des parcours utilisateurs pour 6 cas d'usage prioritaires