unknowns_V2_0006.jpg
bg-recherche-utilisateurs-exemple.png
unknowns_V2_0006.jpg

nos étude


_nos études

Nous explorons les usages et les
technologies pour accompagner
nos clients dans leur transformation

SCROLL DOWN

nos étude


_nos études

Nous explorons les usages et les
technologies pour accompagner
nos clients dans leur transformation

etudes-3-types


etudes-3-types


_3 types d'études, dans un esprit transdiciplinaire

ANTHROPOLOGIE

Comprendre les individus, leurs contraintes et leurs besoins, dans une approche globale.
+

RECHERCHE UTILISATEURS

Comprendre les interactions des utilisateurs avec les objets en vue de la conception du produit.
+

ÉTUDES DE MARCHÉ & TECHNOS
Comprendre les marchés, leurs évolutions et les nouveaux modèles économiques qui émergent.
+

etudes-anthropologie


etudes-anthropologie


_l'anthropologie, une approche globale

L’émergence de besoins et de problèmes nouveaux est la matière première de l’innovation. Les sciences sociales peuvent aider les entreprises à se saisir de nouvelles opportunités business. Dans un monde où les individus prennent le pouvoir, cette connaissance représente un réel avantage compétitif.

Chez unknowns, nous produisons notre propre connaissance. Nous utilisons l’anthropologie et la sociologie pour comprendre les transformations des usages et des besoins des personnes en nous concentrant notamment sur les secteurs les plus bouleversés par l’ère numérique.

En savoir plus

etudes-recherche-utilisateurs


etudes-recherche-utilisateurs


_la recherche utilisateurs, une attention portée sur les « gestes »

La Recherche Utilisateurs est une méthode d’observation et d’analyse des interactions des utilisateurs avec les dispositifs (digitaux, non-digitaux, hybrides). C’est un mode de recherche guidé par le design, qui permet de cadrer la conception en amont. Il s’agit d’une approche pragmatique, centrée sur les gestes et les interactions matérielles.

En prise avec les situations d’interaction concrètes, la Recherche Utilisateurs permet notamment de mieux comprendre les processus d’adoption et de rejet des dispositifs. Elle met à jour la manière dont les individus les utilisent vraiment, dont ils contournent les usages imaginés pour eux, et parfois les détournent en imaginant à leur tour de nouveaux usages.

etudes-marche


etudes-marche


_les études de marché, une perspective analytique et opérationnelle

Étudier le potentiel de disruptabilité d'un marché, mettre en place un dispositif de veille adapté à chaque problématique, réaliser la cartographie de la concurrence en dressant le portrait fonctionnel et UX des produits…

Nos études ne se limitent pas à la photographie à un instant ”t” d’un marché, mais visent à mettre en place des outils pérennes de compréhension et de décision devant servir à chaque moment de vie du projet. Elles participent pleinement du cadrage stratégique et opérationnel des projets que nous accompagnons.

etudes-anthropologie-exemple


etudes-anthropologie-exemple


_notre intervention au SXSW 2017

How ethnography makes sense of data?

Le Big Data est partout, et à entendre ses zélotes, il permettrait d’enfin tout comprendre des individus. Vraiment ? Peut-on réduire les individus à un algorithme ? Si la science des données est extrêmement utile pour faire émerger des comportements et des corrélations dont on avait jamais soupçonné l’existence, qu’en est-il des causes profondes de ces phénomènes ? C’est là toute la différence entre savoir quelque chose et le comprendre réellement.

Henri Jeantet Fondateur
Stratégie & Design unknowns

Mike Griffin Dir/User Exeprience
Ricoh Innovations Corp.

En savoir plus

bg-recherche-utilisateurs-exemple.png

etudes-recherche-utilisateurs-exemple


etudes-recherche-utilisateurs-exemple


_les tests utilisateurs se suivent et ne se ressemblent pas

Recherche Utilisateurs

L’expérience régulière des tests montre qu’aucun test ne se ressemble. Au-delà de quelques bonnes pratiques connues et reconnues (dont la recommandation de Nielsen est un exemple), il n’y a en réalité pas de recette toute faite pour concevoir un test utilisateur. Chaque test, aussi simple soit-il, doit trouver sa propre formule, et composer avec des contraintes toujours différentes.

En savoir plus

etudes-marche-exemple


etudes-marche-exemple


_notre formation : la démarche UX

Être le garant de l'expérience utilisateur de son dispositif

Le digital transforme nos business et nos métiers en profondeur. Pour faire du digital son métier, la théorie ne suffit pas, c’est une pratique exigeante et de plus en plus complexe. Résolument pragmatique, notre formation UX aide les dirigeants et les responsables du digital à mieux cerner les enjeux et pilotage au quotidien.

Au programme de cette formation UX : démystification, bonnes pratiques et surtout expéditions sur le terrain. Accompagné(e) de nos experts Marie et Guillaume, vous allez porter un nouveau regard sur le comportement des individus, l’identification de leurs problèmes et les meilleurs moyens d’y répondre.