Cov-insights : une étude ethnographique pour retrouver au plus vite des capacités d’action

Cov-insights est une étude ethnographique que nous menons sur le temps long : celui du confinement, du déconfinement et de la reconstruction. Son objet : comprendre les impacts d’une crise sanitaire, économique et politique de grande ampleur comme celle du Covid-19 sur nos structures sociales, nos sphères de vie, nos pratiques et nos représentations.
Et pour encore plus d'insights, nous nous sommes associés à Tilt Ideas (groupe Kea Partners), qui produit notamment une étude sur "Les Dirigeants face à la crise du Covid-19", afin de comprendre leurs besoins, leur état d’esprit et leurs questionnements.
À la clé : un observatoire complet pour aider les entreprises à penser l’avenir, reconstruire et innover en contexte de crise.

  • 4

    CHERCHEURS
    en sciences sociales unknowns forment l'équipe de recherche et se répartissent les domaines de vie suivants : alimentation et retail, habitat, santé, argent, mobilité et travail.

  • 15

    PERSONNES
    aux profils variés, constituent notre cohorte. Nous leur proposons des entretiens semi-directifs tous les deux jours ainsi que la tenue d'un journal de bord.

  • 50

    ENTRETIENS
    avec des dirigeants d'entreprises sur leur vécu « professionnel » de la crise, menés par notre partenaire Tilt Ideas (Groupe Kea Partners).

  • 5

    CONFÉRENCES EN LIGNE
    – au moins ! – ouvertes à tous, données par nos sociologues, notre partenaire et des acteurs majeurs de chaque domaine de vie, pour comprendre les résultats et donner des pistes d'activation de la connaissance.

Une étude ethnographique, pour quoi faire ?

Chez unknowns, nous produisons des études ethnographiques activables dans la vraie vie des entreprises. Comprendre ce que vivent les gens en temps de crise, c’est vous permettre d’éclairer vos décisions. C'est vous mettre en capacité d’identifier les leviers qui détermineront les retrouvailles avec vos publics. C’est, en somme, comprendre ce qui aura changé pour retrouver dès que possible des capacités d’action.

Comprendre

Comment les cartes de votre secteur d'activité sont-elles rebattues ? Que restera-t-il des comportements et représentations identifiées lors de la crise ?

Agir

Comment, grâce à la connaissance de ce que vivent les gens, aborder la reconstruction, renforcer la résilience et anticiper les crises futures ?

Innover

Quel nouveau rôle allez-vous devoir jouer dans la vie des gens ? Comment créer des offres, services et expériences qui prennent en compte ce tout nouveau contexte ?

Vous souhaitez recevoir nos insights en avant-première ?

Inscrivez-vous à notre mailing list et accédez à notre carnet de terrain et aux conférences en ligne.

Quels domaines de vie étudions-nous ?

La crise du Covid-19 réinterroge notre rapport à de nombreux domaines de vie et secteurs. Quels écarts pouvons-nous observer avec ce que nous savions jusqu’alors ? Des espaces inconnus sont-ils en train de s’ouvrir ? Des certitudes sont-elles en train de tomber ? Quels nouveaux besoins émergent ? Comment les personnes s'adaptent-elles, collectivement et individuellement ? Découvrez, secteur par secteur, comment la recherche en sciences sociales peut éclairer vos prises de décisions.

Notre équipe de recherche

  • "Travailler sur ce sujet, c'est notre façon de contribuer, de continuer à faire notre métier aujourd’hui pour accompagner nos clients demain."

    David, cofondateur et CEO

  • Guillaume

    Consultant en Stratégie et Sociologie

  • Marc-Antoine

    Consultant en Stratégie et Sociologie

  • Emeline

    Consultante en Stratégie et Sociologie

  • Baptiste

    Consultant en Sociologie et Technologies

  • "C’est à partir de la connaissance de ce que vivent les individus que nous pourrons, comme nous l'avons fait tant de fois, inventer de nouvelles voies."

    Henri, cofondateur en charge des Stratégies

    • "C'est un moment inédit pour observer au jour le jour des pratiques en transformation : ce qui continue, ce qui marche encore, ce qui ne marche plus, comment on s'adapte, comme on refaçonne des repères… Et les sciences sociales sont un outil puissant pour étudier l'essentiel : ce qu'il se passe."

      • #alimentaire #santé #travail
    • "Nous vivons une expérience collective de vulnérabilité dont l’intensité varie probablement d’un individu à un autre. Cette expérience et ses variations, les sciences sociales peuvent aider à les décrire et à les comprendre."

      • #alimentaire #argent
    • "Confinés et à distance les uns des autres, il serait tentant de résumer ce qu’il se passe grâce à sa seule expérience ou celle de ses proches… Erreur ! Comment les gens vivent au temps du COVID-19 ? Ce sont les sciences sociales qui nous le diront et pas un seul et unique journal de confinement ;)"

      • #habitat #transport #travail
    • "Le coronavirus est à la société ce qu’un caillou est à l’étang ; jeté dedans, il provoque un phénomène observable : une perturbation. Si analyser les propriétés d'une perturbation ondulatoire permet d’anticiper son impact sur l’environnement, il en va de même pour l'étude d'une perturbation sociale."

      • #travail #sociabilités #technologie

Demandez le programme !

Cov-insights, c'est aussi un programme de web-conférences pour prendre connaissance de nos observations, enrichies des enseignements de l'étude des "Dirigeants face à la crise du Covid-19", menée par notre partenaire Tilt Ideas (groupe Kea Partners). À chaque session, un directeur de l’innovation, de la customer expérience ou du digital… partagera avec nous ses interrogations, ses réflexions et de nouveaux éléments de compréhension. En perspective : un observatoire complet des besoins, attentes et pratiques des individus et des dirigeants pour identifier au plus vite les leviers de reconstruction.

Stratégie

Innover au temps du corona : ou comment l'ethnographie peut nous aider à penser l'après.

Lire l'article

Carnet de terrain

Toutes les semaines, nos sociologues vous font part de leurs premières réflexions, échanges et insights !

Lire sur Medium

Besoin d'une Task Force dédiée à la crise ?

Découvrez comment nous pouvons vous aider à préparer et réussir la sortie de crise… en alignant vos intérêts avec ceux de vos clients.