Comprendre les gens

Nous utilisons l’anthropologie et la sociologie pour comprendre les transformations des usages et des besoins des personnes, en nous concentrant notamment sur les secteurs les plus bouleversés par l’ère numérique.

  • .

    Comment les individus vivent-ils la retraite ? .

    À en juger par le nombre impressionnant de publications sur le sujet, le thème de la silver économie est en passe de devenir un marronnier aussi incontournable que le thème du gouvernement qui s’apprête à “réformer le système des retraites". Pourtant, ces prismes économiques et politiques occultent les facettes principales du sujet retraite. Car, rappelons-le, la retraite est avant tout un problème de retraité. Comment les individus vivent-ils le passage du travail à la retraite ? Pourquoi certains redoutent-ils cette transition quand d’autres l’attendent avec impatience ? Que font-ils de leur retraite en conséquence ? Pourquoi certains continuent de travailler quand d’autres choisissent les loisirs ? C’est à ces questions que nous avons tenté de répondre dans cette étude.

    #__ETUDES_DECOUVRIR(fr)__#
    Contenu payant
  • .

    Les pratiques ordinaires du bricolage et des travaux domestiques .

    Repeindre sa chambre, changer sa douche : le loisir du dimanche pour certain, le cauchemar pour d'autres. Nous n'entretenons pas tous le même rapport au bricolage. Héritage familial ? Pas que. En fait, il existe plusieurs profils de bricoleurs, influencés par différentes variables que nous avons identifiées dans cette étude. Néanmoins, l'arbitrage entre le fait de "faire soi-même" et de "faire-faire" relève d'une décision partagée par tous les bricoleurs. Et vous, quel bricoleur êtes vous ?

    Cette étude a été réalisée dans le cadre d'une mission pour l'un de nos clients.

    Contenu privé
  • .

    Acheter un bien sur plan (VEFA) .

    Acheter un bien sur plan est un projet compliqué qui peut relève souvent du parcours du combattant. Avec qui dois-je m'entretenir ? De quels avantages fiscaux puis-je bénéficier ? Comment me projeter dans un bien qui n'existe pas encore ? Ce sont là autant de questions que se posent les particuliers qui ne manquent pas de solliciter leur réseau pour y répondre. En fait, il existe deux grands profils d'acheteur en VEFA, chacun bénéficiant de ressources propres pour pallier à leurs préoccupations diverses. Alors quels sont les différents comportements des individus lors de l'achat d'un bien sur plan ? C'est ce que nous avons expliqué dans cette étude.

    Cette étude a été réalisée dans le cadre d'une mission pour l'un de nos clients.

    Contenu privé
  • .

    Jouer en famille à Noël : à quoi on joue ? .

    Pour quelles raisons le jeu est-il si répandu dans les familles au moment de Noel ? Pour décortiquer ce qui paraît évident au prime abord, nous avons voulu découvrir quelles fonctions le jeu remplit au sein d’un rituel familial par excellence : Noël. Pour dépasser l’idée selon laquelle jouer est une chose légère et anodine, nous avons pris le jeu au sérieux en examinant non seulement les enjeux propres à chaque type de jeux, mais en examinant aussi le statut particulier des comportements qui s’y observent et les attitudes qu'il génère. Si le jeu est donc tout sauf "frivole", comment s'articule-t-il avec le moment de Noël ?

    #__ETUDES_DECOUVRIR(fr)__#
    Contenu Gratuit
  • .

    Le rôle des enfants atteints de maladie chronique dans la prise en charge de leur traitement .

    L’arthrite juvénile idiopathique est une maladie qui touche moins de 0,01% de la population et qui nécessite un traitement lourd. Les implications sont nombreuses pour l’enfant en particulier. Il doit comprendre la maladie, l’accepter et adapter son mode de vie. Quel rôle joue-t-il dans l’observance de son traitement ? Quelles sont les conditions qui l’encouragent à le prendre correctement et celles qui créent de la résistance ? Cette étude menée avec des médecins et des professionnels de santé nous éclaire sur le rôle actif de l’enfant dans son traitement.

    Cette étude a été réalisée dans le cadre d'une mission pour l'un de nos clients.

    Contenu privé
  • .

    Les pratiques de tri des particuliers .

    Le sens commun aborde principalement les déchets sous l’angle de la saleté, et justifie la gestion des déchets par le souci de l’hygiène et de la propreté. Or le rapport des individus aux déchets n’est pas seulement pathologique : il est aussi symbolique, social et normatif. Ces variables déterminent aussi les pratiques de gestion des déchets et plus particulièrement du tri et du recyclage. Ces enseignements sont issus de notre enquête exploratoire sur la gestion et le tri des déchets par les individus.

    #__ETUDES_DECOUVRIR(fr)__#
    Contenu Gratuit
  • .

    Posséder et entretenir une voiture .

    Autrefois symbole de liberté, l'automobile incarne aujourd'hui de nouvelles formes de dépendances. Plus la technologie augmente les voitures, plus l'entretien requiert une expertise. Comment ont évolué les pratiques de maintenance automobile ? Pourquoi certains conducteurs emmènent-ils leur voiture en réparation au moindre voyant allumé sur leur tableau de bord, alors que d'autres font les autruches ? Accrochez vos ceintures, on vous emmène faire un tour et on vous raconte.

    Cette étude a été réalisée dans le cadre d'une mission pour l'un de nos clients.

    Contenu privé
  • .

    Pratiques de gestion d'un supermarché .

    Avec l’arrivée du e-commerce, du drive, des caisses libres services et de la livraison à domicile, le supermarché s’est transformé. Les clients se sont habitués à de nouveaux standards : toute rupture de stock est vécue comme un drame, et l'enjeu d'excellence opérationnelle devient plus crucial. Comment est géré un supermarché pour parvenir à donner satisfaction à ses clients ? Comment les patrons de supermarché font-ils pour satisfaire une clientèle toujours plus exigeante avec des contraintes nouvelles ?

    Cette étude a été réalisée dans le cadre d'une mission pour l'un de nos clients.

    Contenu privé
  • #GérerSonArgent .

    Les monnaies en pratique .

    Les acteurs du secteur bancaire pensent que les individus utilisent indifféremment les monnaies et qu’ils s’en servent uniquement pour régler des achats. En réalité, les individus n’utilisent pas les toutes les monnaies de la même manière, quand bien même ces monnaies ont exactement la même valeur financière. Cette variété des pratiques mérite d’être comprise pour être mieux accompagnée.

    #__ETUDES_DECOUVRIR(fr)__#
    Contenu payant
  • .

    Le rapport au hard-discount et usages en magasin .

    Les magasins dits hard-discount drainent une clientèle variée, et dont les stratégies d'achat se révèlent assez spécifiques et ciblées. Au départ essentiellement installées en périphérie des villes, les enseignes hard discount se rapprochent progressivement des centres et concurrencent les enseignes traditionnelles sur certaines catégories de produits. Quelles sont les usages d'achat en magasins hard-discount ? Comment ces magasins occupent-ils peu à peu une place privilégiée dans l'écosystème de magasins fréquentés par les usagers ?

    Cette étude a été réalisée dans le cadre d'une mission pour l'un de nos clients.

    Contenu privé
  • .

    Les déterminants de l'expérience de voyage en autocar .

    Qui ne se souvient pas de ces longs trajets en car lors des sorties scolaires ? Il y a celui qui chante, celui qui lit calmement, celui qui dort, ceux qui plaisantent… Autant de personnalités et de manières de passer le temps pour un même objectif : arriver à bon port. Pourtant, en dépit de l'unité de temps et de lieu (serré), tous ne vivent pas la même expérience. Bon marché, reliant des points qui ne sont pas toujours bien desservis par ailleurs, le car longue durée s’est fait une place sur le marché du transport. Comment ce moyen de transport populaire est-il parvenu à séduire ? Comment les usagers gèrent-ils le temps, la promiscuité ? Quels sont les déterminants de l’expérience en car longue distance ?

    Cette étude a été réalisée dans le cadre d'une mission pour l'un de nos clients.

    Contenu privé
  • #MieuxVivre .

    La constitution des cadres de vie .

    Le sens commun attribue les choix en matière de style et d'ameublement au seul goût et aux affinités esthétiques des personnes. Or, les goûts en matière d'aménagement sont le reflet de l'histoire de chacun : histoire sociale et professionnelle, histoire amoureuse, histoire familiale... Elles vont former des perceptions, des ambitions et se traduire dans des modes de vie différents. Ces enseignements sont issus de notre enquête sur la constitution des cadres de vie.

    #__ETUDES_DECOUVRIR(fr)__#
    Contenu payant
  • .

    Passer son permis de conduire .

    Véritable rite de passage à l'âge adulte, le passage du permis de conduire est une épreuve rituelle qui promet au jeune l'émancipation et l'insertion dans la vie sociale et professionnelle. Pour autant, passer son permis de conduire relève parfois du parcours du combattant et ne garantit pas toujours au jeune conducteur une vraie maîtrise du véhicule dans la "vraie vie". Alors que les candidats semblent pieds et poings liés à leur auto-école, et vivent cette situation de façon plus ou moins résignée, comment vivent-ils l'épreuve d'obtention du fameux papier rose ?

    Cette étude a été réalisée dans le cadre d'une mission pour l'un de nos clients.

    Contenu privé
  • .

    Vivre avec une maladie chronique .

    Les nouveaux traitements des rhumatismes inflammatoires chroniques ont des résultats spectaculaires mais ont également transformé le quotidien des patients en les plaçant en situation de responsabilité accrue. Parce que ces traitements sont lourds et contraignants, ils imposent des précautions et un engagement important du patient. Quel rôle le patient joue-t-il dans sa prise en charge et dans la gestion de ses médicaments ? Quel impact dans la vie quotidienne ? Quels sont les déterminants qui favorisent ou découragent la prise du traitement ? C’est ce que nous avons essayé de comprendre en menant cette étude conduite avec des médecins, leur société savante, les associations de patients et d’autres professionnels de santé.

    Cette étude a été réalisée dans le cadre d'une mission pour l'un de nos clients.

    Contenu privé
  • #GérerSonArgent .

    Les pratiques ordinaires de gestion de l'argent .

    Les banques et les institutions partagent une certaine idée de ce qu’est l’argent et de ce que les gens doivent en faire. Ces a priori structurent leurs produits bancaires en amont et le conseil qu’elles diffusent aux individus. Pourtant, le rapport des gens à l’argent ne va pas de soi et mérite d’être investigué. La perception de l’argent et son usage réel sont-ils en adéquation avec les présupposés des banques ? Ces enseignements sont issus de notre enquête sur les usages de l'argent.

    #__ETUDES_DECOUVRIR(fr)__#
    Contenu payant
  • .

    Pratiques de gestion courante d'un dirigeant de PME .

    Au sein d’une PME, il est fréquent que le dirigeant joue un rôle central et multiplie les casquettes. Il est amené à traiter en permanence une série de petits problèmes de dernière minute, tout en en s'appuyant sur une équipe structurellement restreinte. Chaque départ ou arrivée d’un employé peut bouleverser cet équilibre précaire, et modifier en profondeur l’organisation de l’entreprise. Comment un patron de PME prend-il ses décisions au quotidien dans ce contexte instable ? Quelles sont ses pratiques courantes de gestion ?

    Cette étude a été réalisée dans le cadre d'une mission pour l'un de nos clients.

    Contenu privé
  • #SeProtéger .

    La perception des risques et leur protection .

    Les assurances ont une vision arrêtée et absolue des risques et des façons dont les gens doivent s’en protéger. Ces présupposés structurent les produits d’assurance et la relation que les assurance entretiennent avec les individus. Pourtant, les façons par lesquelles les gens se protègent sont multiples et méritent d’être étudiées. La perception des risques et les pratiques de protection sont-elles en adéquation avec les a priori des assurances ? Ces enseignements sont issus de notre enquête sur la perception des risques et leur protection.

    #__ETUDES_DECOUVRIR(fr)__#
    Contenu payant
  • .

    Les déterminants de l'expérience de voyage en train .

    Que ce soit pour partir en vacances ou effectuer un déplacement professionnel, seul ou en groupe, le train est le moyen de transport privilégié des français. Mais l’expérience du train ne se limite pas au seul trajet et s’organise en plusieurs étapes en amont et en aval, qui en complexifient l'expérience : l'achat, la préparation, l'orientation en gare, l'arrivée etc. L’expérience du train expose les usagers à une palettes de situations variées, dont nous avons interrogé les déterminants dans cette étude

    Cette étude a été réalisée dans le cadre d'une mission pour l'un de nos clients.

    Contenu privé
  • .

    Les courses dans la vie des gens : étude des pratiques de gestion de l'approvisionnement domestique .

    Les courses ne commencent pas au seuil des portes coulissantes du supermarché, et leur préparation ne se limite pas à la rédaction de la liste de courses. C'est un processus complexe, au cœur du foyer, avec ses enjeux propres et ses épreuves. Ces enseignements sont issus de notre études sur les courses dans la vie des personnes.

    Cette étude a été réalisée dans le cadre d'une mission pour l'un de nos clients.

    Contenu privé
Contenu Gratuit
Contenu payant
Contenu privé