Usages et pratiques de la livraison à domicile des courses à Paris

Faire ses courses semble être une tâche banale et répétitive mais sous la contrainte de l’environnement urbain et de journées extensibles, différents schémas psychologiques et cognitifs se mettent en place.

Les réponses que nous pouvons vous apporter :
• Quelles sont les logiques de courses à Paris et en petite couronne ?
• Quels sont les déterminants du choix de la livraison à domicile ? Et quels usages / contraintes spécifiques à la vie parisienne ?
• Comment la constitution du foyer et le contenu des courses influencent-ils le choix du mode d'action ?

On vous présente nos enseignements ?

ENSEIGNEMENTS CLÉS

A Paris et en petite couronne, les courses sont un flux permanent, les gens multiplient les petites sessions de courses dans différents magasins et par différents modes d’accès. C'est principalement face à l’achat de produits encombrants et de “consommation continue” qu'est fait le choix de la livraison à domicile.

Or la livraison à domicile génère ses contraintes propres : planification indispensable, disponibilité horaire dûe à une logistique encore assez rigide, dépense d’un montant minimum...

La livraison à domicile constitue donc une perte de maîtrise à toutes les étapes des courses et nécessite pour les utilisateurs de mettre en place des stratégies de minimisation du risque.

«Combien de fois en sortant du magasin, on s’est arrêté et on a dîné dehors malgré tout ce qu’on avait acheté. Au niveau des courses, on a vraiment pas envie de se sentir esclave, et surtout pas de son frigo !»

MÉTHODE D'ENQUÊTE

Nous avons mené une étude de terrain approfondie en réalisant 15 entretiens et observations ethnographiques de consommateurs, à Paris intra-muros et en petite couronne. Nous les avons interrogé sur leurs pratiques des courses et nous les avons observé dans leur expérience et leur parcours de livraison à domicile dans leur vie quotidienne. Nous avons complété cette étude terrain en suivant 36 utilisateurs fréquents de LAD pendant 10 semaines, au moyen d’auto-observations et de témoignages vidéos volontaires sur ce sujet. Enfin, nous avons objectivé les résultats de cette étude qualitative par une étude quantitative portant sur un échantillon de 501 répondants, représentatifs de la population de Paris et de la petite couronne.

Protocole

Entretiens avec 15 foyers

Suivi d'une cohorte de 36 utilisateurs

Etude quantitative auprès d'un échantillon représentatif

L'AUTEUR DE CETTE ÉTUDE

Guillaume Montagu - Anthropologie & Stratégie

Après un cursus de recherche en sociologie et anthropologie politique à la Sorbonne, Guillaume a mis ses savoir-faire en sciences sociales au service des entreprises. Il a rejoint unknowns pour s'occuper de la recherche et des études.

Contacter Guillaume

Guillaume Montagu

"La démarche des sciences sociales part du constat que les individus ont des raisons de faire ce qu’ils font. C’est notre rôle de les comprendre et d’expliquer leurs pratiques."

DEMANDER UNE PRÉSENTATION