Faire ses courses semble être une tâche banale et répétitive mais sous la contrainte de l’environnement urbain et de journées extensibles, différents schémas psychologiques et cognitifs se mettent en place.
Les réponses que nous pouvons vous apporter :
• Quelles sont les logiques de courses à Paris et en petite couronne ?
• Quels sont les déterminants du choix de la livraison à domicile ? Et quels usages / contraintes spécifiques à la vie parisienne ?
• Comment la constitution du foyer et le contenu des courses influencent-ils le choix du mode d'action ?
Nous avons mené une étude de terrain approfondie en réalisant 15 entretiens et observations ethnographiques de consommateurs, à Paris intra-muros et en petite couronne. Nous les avons interrogé sur leurs pratiques des courses et nous les avons observé dans leur expérience et leur parcours de livraison à domicile dans leur vie quotidienne. Nous avons complété cette étude terrain en suivant 36 utilisateurs fréquents de LAD pendant 10 semaines, au moyen d’auto-observations et de témoignages vidéos volontaires sur ce sujet. Enfin, nous avons objectivé les résultats de cette étude qualitative par une étude quantitative portant sur un échantillon de 501 répondants, représentatifs de la population de Paris et de la petite couronne.