Etudes & opportunités

Digitalisation, besoins clients, nouveaux concurrents… Parce qu’il est parfois difficile de savoir par où commencer voici quelques solutions simples pour identifier de nouvelles opportunités.

  • Étude des besoins des individus

    L’ère numérique a transformé les personnes, leurs usages, leurs attentes et leur relation aux institutions. Cette transformation durable remet en cause les conventions de marché et impose aux acteurs de réinterroger les besoins des personnes.

    À la croisée de la culture de l’utilisateur et de la tradition des sciences sociales, l’étude des besoins des individus est un moyen unique de redécouvrir les enjeux des personnes.

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  • Étude d'usages d'un produit ou service

    L’utilisation massive d’outils numériques dans nos vies quotidiennes transforment radicalement nos usages: réserver ses vacances, se faire livrer à domicile, chercher un appartement… De nouveaux standards de parcours ou de relation client apparaissent et il est urgent de s’y adapter. L’étude d’usage vous aide à les décoder.

    Dans la course à l'innovation, il faut dépasser les approches traditionnelles (analytics, focus group ...) et observer ce que font les gens pour leur proposer des solutions vraiment utiles. Au-delà de la technologie ou du design, c'est d'abord l'usage qui fait la différence.

    Nous combinons différentes méthodes d’observation pour se plonger dans la réalité des usages, identifier les leviers de satisfaction et de frustration, et découvrir de nouvelles opportunités de business.

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  • Analyse de la chaîne de valeur

    A force de (r)évolutions, votre marché n'est plus ce qu'il était. Nouveaux entrants, intermédiations, nouveaux services... vos concurrents sont plus nombreux et très différents de ceux connus jusqu'ici. L'analyse de la chaîne de valeur de votre marché ("du champ à l'assiette") vous permettra d'obtenir une vision renouvelée de votre périmètre de concurrence réel, de distinguer les avantages compétitifs de chacun et d'évaluer risques et opportunités.

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  • Benchmark de l'expérience client des nouveaux entrants

    Pour faire face aux nouveaux acteurs qui redéfinissent les standards de votre marché, le décryptage de l’expérience client de ces nouveaux entrants qui ont mis la satisfaction au coeur de leurs stratégies ouvre la compréhension du succès des modèles adoptés tout en guidant vos choix vers la mise en place de nouvelles fonctionnalités.

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  • Audit d'expérience client digital

    De Netflix à Amazon, les pure players imposent des standards d’expérience digitale élevés, et avec eux les attentes des clients sont de plus en plus fortes. Pour maintenir l'engagement de vos clients, votre capacité à proposer une expérience numérique au niveau est incontournable. Comprendre ce que vivent vos clients et mesurer l'écart avec leurs attentes est une première étape clef pour identifier les opportunités d'optimisation de votre dispositif digital.

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  • Audit d'expérience client omnicanal

    Face à des clients qui naviguent en permanence entre physique et digital, la capacité à articuler l'ensemble des canaux au service d'une expérience fluide est devenu un élément différenciant. Pour identifier les opportunités d'optimisation de votre dispositif relationnel, il est clef de commencer par comprendre ce que vivent vos clients. Nous conduisons l’audit d’expérience client omnicanal pour vous délivrer une compréhension approfondie de l’expérience telle qu’elle est vécue par vos clients et vous aider à identifier les opportunités d’optimisation et de disruption du dispositif relationnel.

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  • Diagnostic des process et des outils métier

    Pour générer une experience client efficiente il est nécessaire de donner les bons moyens et outils à ses collaborateurs et (surtout) qu'ils les utilisent ! Nous proposons une méthode unique combinant anthropologie, UX design et business analyse pour s’attacher à comprendre en profondeur la réalité de l’exercice d’un métier, et intégrer cette connaissance à vos expressions de besoins.

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  • SXSW Learning expedition

    Tous les ans à Austin, SXSW crée une formidable dynamique autour des acteurs, notamment issus de la Sillicon Valley qui depuis 15 ans changent concrètement nos façons de vivre. Cet événement est la plus grande plateforme mondiale d’échange, de prise de recul et d’anticipation sur le numérique et ses constantes évolutions. Nous proposons un accompagnement sur-mesure pour tirer le meilleur de cet événement phare de la scène tech mondiale.

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  • Formations et coaching

    En repartant d'une connaissance objectivée (client, marché, technologiue), de cas concrets, de mises en situation et en organisant le passage de la théorie à la pratique, nous proposons des programmes de formations et coaching sur mesure pour peu à peu devenir une software company et passer à l'action.

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  • Cov-RH

    Qu’ils aient été à l’arrêt ou qu'ils aient exercé dans des conditions transformées, vos salariés retrouvent progressivement leur rôle et métier. Mais la reprise est marquée par de nouvelles pratiques et préoccupations, auxquelles les entreprises devront être en mesure de répondre à moyen terme : hybridation des modes de travail, cohésion des équipes, redéfinition de la culture d'entreprise.

    Mais alors, comment positionner le sujet au "bon" niveau stratégique ? Quels enseignements tirer de la crise pour designer une expérience collaborateur qui serve à la fois les intérêts des salariés et l'efficacité de l'entreprise ? Comment utiliser les acquis de la crise pour transformer les modes de travail ?

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  • Observatoire Cov-insights

    La crise passée, il faudra bien recommencer à travailler, à vivre, à innover, à fabriquer, à servir. Mais pour savoir comment recommencer, il est nécessaire de comprendre, au-delà de nos expériences individuelles, ce que vos clients ont vécu, ce qu’ils ont changé, et ce qui va rester de ces changements. Car c'est bien de ces changements que naîtront les risques et les opportunités pour les entreprises.

    Pour construire cette connaissance, nous menons une étude inédite auprès d'une cohorte de Français que nous suivons, au cœur de la crise et après. Nous vous proposons de prendre part à l'étude pour obtenir des enseignements au long cours, spécifiques à votre domaine de vie.

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    Une sélection d'offres et des services ...
    Cov-ideas
    Si la crise du Covid-19 nous plonge dans l’inconnu absolu, il est tout de même une certitude, il faudra bien recommencer ; mais pas tout à fait comme avant. Et si les conséquences de la crise à long terme sont encore difficiles à mesurer, nous pouvons déjà estimer que certaines tendances lourdes sortiront renforcées de la crise.

    Mais alors, comment votre entreprise peut elle accompagner la sortie de crise en témoignant concrètement de son empathie envers la situation ? Comment être utile à ses clients, ses salariés, ses partenaires, ses territoires, ses fournisseurs ?

    Grâce à un dispositif compact et appuyée par notre étude Cov-Insights, notre task force vous accompagne pour vous aider à définir les hypothèses de sortie de crise et (ré)inventer des solutions pour sortir de la crise par le haut.
    Test d'usabilité d'une interface
    En phase avancée de conception d'un nouveau service digital, ou pour un service déjà existant, tester permet d'identifier les irritants, les raisons de non usage ou d'abandon. Les tests en laboratoire permettent de disposer d’un temps long durant lequel un grand nombre de problèmes peuvent être identifiés et qualifiés pour ensuite être corrigés.
    Design d'un nouveau service
    Concevoir un nouveau service qui réponde avec pertinence aux besoins de ses utilisateurs cibles en un minimum de temps nécessite une approche spécifique. Notre expérience nous permet aujourd'hui de proposer une méthode adaptable à une large variété de sujets dans un temps court. En 6 semaines, nous vous accompagnons pour passer d’une problématique à un prototype testé et à des préconisations pour rapprocher toujours plus le service envisagé des besoins et pratiques réels de ses usagers tout en étant pertinemment intégré dans son environnement (interne et externe à l'organisation).