Analyse de la chaîne de valeur

Quels risques et opportunités existent sur mon marché ?
A force de (r)évolutions, votre marché n'est plus ce qu'il était. Nouveaux entrants, intermédiations, nouveaux services... vos concurrents sont plus nombreux et très différents de ceux connus jusqu'ici. L'analyse de la chaîne de valeur de votre marché ("du champ à l'assiette") vous permettra d'obtenir une vision renouvelée de votre périmètre de concurrence réel, de distinguer les avantages compétitifs de chacun et d'évaluer risques et opportunités.
RÉSULTATS ATTENDUS
Restituer le périmètre réel de marché et identifier des opportunités business.
Reconstruire une vision de votre marché
Éclairer le périmètre réel de votre marché et des filières dépendantes, en amont et en aval de votre activité.
Anticiper les évolutions concurrentielles
Détecter les tendances et évolutions susceptibles d'introduire, supprimer ou transformer la chaîne de valeur.
Agir et cibler vos actions stratégiques
Porter un regard neuf sur votre marché pour élaborer une stratégie tenant compte des risques et opportunités.

PROGRAMME
6 semaines pour redécouvrir votre chaîne de valeur
une équipe pluridisciplinaire opérant auprès d’un réseau d’experts international
6 semaines et plus
30K€
2 convictions fondatrices guident notre analyse

Une plongée au coeur de votre secteur : En disséquant chacune des étapes nécessaires à la constitution et distribution de votre offre, nous comprenons comment est articulé votre marché pour identifier les zones de turbulences et d’opportunités (technologique, concurrentielle, règlementaire...).

Une approche panoramique : En réinterrogeant votre raison d’être et la place qu’occupe votre entreprise sur le marché, nous adoptons une vision globale de votre activité pour identifier et valoriser de nouvelles sources de valeur .

Des réflexions vers l'action : Nous ne nous cantonnons pas à délivrer un nouveau regard sur votre chaîne de valeur, nous présentons des leviers d’actions et accompagnons la poursuite de vos objectifs pour choisir et déployer.

Cadrage
Définition du périmètre de recherche et compréhension détaillée des enjeux stratégiques et marché.
(1 semaine)
1
2
Structuration de la chaîne
Identification de la chaîne de valeur du marché étudié au travers de l’analyse des phases d’activité situés en amont et en aval de votre offre.
(2 semaines)
Analyse des transformations
Appréciation de la distribution de la valeur, acteurs entrants, technologies clés et innovations portées à chacun des nœuds de la chaîne.
(2 semaines)
3
4
Synthèse & recommandations
Formalisation des résultats de recherche et préconisations sur les actions à mener.
(1 semaine)
Une approche orientée vers une représentation de votre secteur permettant

D’identifier les filières sur lesquelles la valeur se distribue et où vous avez un rôle à jouer.

De contextualiser la relation et distribution de valeur entre les nœuds de chaîne.

De focaliser l’attention vers les technologies et modèles générant le plus de valeur.


RÉALISATIONS
Comprendre la distribution de valeur sur un marché en mutation : Bricomarché
Repenser une proposition de valeur singulière pour chacune des enseignes
Quel proposition de valeur adopter pour occuper un rôle utile dans la vie des gens et servir les enjeux business d’ITM-EM ?
Découvrir le cas

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