Les sciences sociales au service de l'innovation

Nous avons inventé une méthode pour traduire des enseignements d'enquêtes en sciences sociales en opportunités business et leviers d'améliorations d'expériences.

ILS EN PARLENT MIEUX QUE NOUS ...
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"Le St-Honoré, c’est comme les sciences humaines, si tu perds certains codes c’est plus un St-Honoré : il y a des basiques à conserver."
Clémence Martin, anthropologue & ergonome

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Les sciences sociales sont l'outil le plus efficace pour comprendre et expliquer les comportements et les besoins des gens
Dépasser le déclaratif et les études marketing traditionnelles
Les gens mentent !
Se contenter de demander aux gens ce qu'ils font ou pensent ne permet pas d'avoir une représentation fidèle et sans biais de la réalité de leurs comportements.
Les gens ne savent pas !
Demander aux gens de quoi ils ont besoin consiste à les projeter dans des solutions décontextualisées des conditions d'usage.
Les sciences sociales permettent d'identifier de nouveaux besoins

Nous utilisons les sciences sociales pour comprendre ce que les gens font et pourquoi ils le font !

Usages réels

Les sciences sociales s'intéressent à ce que font vraiment les gens, plutôt qu'à ce qu'ils disent (et sonder l'écart entre les 2).

Au delà du simple rapport à la marque

Les sciences sociales permettent de décadrer l'observation au delà du rapport au service ou à la marque et d'analyser les usages et attentes dans un domaine de vie complet.

Comprendre le "pourquoi"

Les sciences sociales permettent de comprendre le "pourquoi", c'est à dire les causes, les motivations et les logiques propres aux situations observées.

PARU SUR LE MAGAZINE L'ADN
Pourquoi la Silicon Valley emploie des sociologues ?
IBM, Intel, Dell, mais aussi Facebook, Uber et Spotify. Pourquoi toutes ces entreprises de haute technologie recrutent-elles des sociologues ?
Article de Guillaume Montagu, Consultant Stratégie et Anthropologie
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Les sciences sociales sont au cœur de notre démarche rationelle et scientifique pour identifier de nouvelles opportunités
De vrais sociologues !

Nos sociologues sont tous diplômés en sciences sociales (et ils sont sympas). Découvrez les !

Une rigueur scientifique

Pour s'assurer de la qualité des enseignements, les sciences sociales mobilisent et appliquent notamment :

  • Une démarche calquée sur la recherche universitaire.
  • Des techniques d'entretiens et d'observation des gens pour limiter les biais et erreurs.
  • Des concepts issus de la communauté scientifique qui permettent d'expliquer les phénomènes au lieu de simplement les décrire.
Les 5 étapes d'une étude en sciences sociales :
1. Revue de littérature & Cadre d'analyse
2. Définition du protocole d'enquête terrain
3. Conduite du terrain
4. Analyse des résultats
5. Traduction en opportunités business
Enquêtes ethnographiques de terrain

Nous allons sur le terrain en France et à l'international pour observer les comportements et usages. En fonction de la problématique, nous adoptons un protocole ad hoc

Étude exploratoire

Se faire une première idée des principaux phénomènes en jeu dans un domaine de vie.

  • Revue de littérature généraliste et cadrage léger
  • 5 à 10 interviews
  • 2 à 3 semaines d'enquête
Étude standard

Décrire, comprendre et expliquer les régularités et phénomènes sociaux structurant la vie des personnes.

  • Revue de littérature et cadrage de l'enquête systématique
  • 15 à 20 interviews
  • 5 à 6 semaines d'enquête
Étude approfondie

Disposer d'une vision détaillée des processus sociaux à l'œuvre dans un domaine de vie.

  • Revue de littérature et cadrage de l'enquête systématique
  • 20 à 30 interviews
  • 8 à 10 semaines d'enquête
EXPÉRIENCE COLLABORATEUR
Identifier en magasin les leviers d’implémentation d’une nouvelle stratégie omnicanale
Enrichissement par d'autres techniques et disciplines

Nous complétons régulièrement nos observations et analyses qualitatives de terrain par d'autres sources d'informations afin de toujours mieux cerner les besoins.

Contrôle quantitatif

Quantifier les enseignements de l'étude anthropologique, en population générale ou auprès d'une population spécifique.

Étude data & analytics

En amont ou en aval de l'étude, afin de développer et de compléter les enseignements de l'étude anthropologique

Analyse des réseaux sociaux

Analyser les discours en ligne afin de confirmer, compléter et quantifier les enseignements de l'étude anthropologique

CE QUE NOUS AVONS A DIRE...
Les sciences sociales à Honolulu
Ethnographie & Big Data
Replay de notre conférence au SxSW
Comment les sciences sociales donnent du sens aux datas ?
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Nous travaillons au quotidien à enrichir et faire vivre notre pratique
Savoir cumulatif

Avec plus de 50 études déjà réalisées pour nos clients ou pour nous mêmes, nous disposons d'une importante base de connaissances

Grande consommation : Notre dernière étude
Grande consommation : Le rôle de yuka dans les pratiques alimentaires
Le rôle de Yuka dans les pratiques alimentaires. Avec 500 000 utilisateurs français par jour, Yuka est devenu un outil majeur d’aide au décryptage alimentaire.
Les réponses que nous pouvons vous apporter :
• Comment fonctionne yuka ?
• Comment les consommateurs l’utilisent et jusqu’à quel point ?
• Pourquoi les consommateurs perçoivent-ils désormais l’alimentation comme un risque comment s’en protègent-ils ?
50
+
études en sciences sociales réalisées
Les secteurs et domaines de vie explorés par nos experts en sciences sociales :
Alimentaire
Habitat
Mobilité
Santé
Argent
Retail
Communauté de chercheurs

Parce qu'on ne fait pas des sciences sociales seul dans son coin, nous travaillons a fédérer une communauté de chercheurs en France.

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