Étude des besoins des individus

Comment identifier de nouvelles opportunités et créer de la valeur pour vos clients et votre entreprise ?
L’ère numérique a transformé les personnes, leurs usages, leurs attentes et leur relation aux institutions. Cette transformation durable remet en cause les conventions de marché et impose aux acteurs de réinterroger les besoins des personnes.

À la croisée de la culture de l’utilisateur et de la tradition des sciences sociales, l’étude des besoins des individus est un moyen unique de redécouvrir les enjeux des personnes.
RÉSULTATS ATTENDUS
Des insights actionnables orientés business pour piloter votre strategie d'innovation
Créer ou solidifier le socle de connaissances
Pour valider ou infirmer les principes qui sous-tendent les orientations stratégiques actuelles.
Obtenir des insights inédits sur le marché
Sur les besoins réels des individus aujourd'hui dans le domaine de vie que vous couvrez.
Prendre un temps d'avance
Identifier les attentes sous-jacentes des individus qui seront clefs a court et moyen terme sur le marché.

PROGRAMME
Une immersion de 8 semaines dans la tête de vos clients
15 à 25 entretiens approfondis
7 semaines et plus
à partir de 30K€
Une méthode fondée sur 3 grands principes :

ROBUSTESSE : Appliquer une méthode scientifique, issue de sciences sociales, pour aller au-delà de l'observation des comportements.

EXHAUSTIVITE : Élargir le champ d'étude du secteur tel qu'il est entendu d'un point de vue métier au domaine de vie tel qu'il est vécu par les gens.

DIVERSITÉ : Constituer un échantillon réduit à forte diversité de profils pour examiner ce qu'ils ont de commun et ce qui les différencient.

Définir le périmètre d'étude
Définir le champ de l'étude, ce que l'on souhaite explorer, au croisement des besoins et usages identifiés et des enjeux stratégiques / business.
(1 semaine)
1
2
Concevoir le plan d'enquête
Établir le protocole d'enquête pour répondre aux questions de recherche et produire le matériel d'entretien et d'observation.
(1 semaine)
Conduire l'enquête
Réaliser les entretiens semi-directifs approfondis, biographiques, dans l'environnement naturel des enquêtés et en repartant de leur histoire personnelle.
(3 semaines)
3
4
Analyser et synthétiser
Produire de nouvelles connaissances et synthétiser les comportements, besoins et problèmes clés identifiés liés sous forme d'insights.
(1 semaine)
Une étude qui constitue une formidable rampe de lancement pour ...

Nourrir la réflexion stratégique autour du rôle de votre entreprise dans la vie des gens aujourd'hui et demain

Identifier les opportunités et concevoir des solutions a la croisée de vos enjeux et des besoins clients


RÉALISATIONS
unknowns applique une méthode scientifique, issue des sciences sociales, pour aider ses clients a nourrir leur réflexion stratégique ...
Passer de la distribution alimentaire à un service de courses omnicanal
Comment transformer le business, et faire du digital un actif de l'entreprise ?
Découvrir le cas

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Cov-RH
Qu’ils aient été à l’arrêt ou qu'ils aient exercé dans des conditions transformées, vos salariés retrouvent progressivement leur rôle et métier. Mais la reprise est marquée par de nouvelles pratiques et préoccupations, auxquelles les entreprises devront être en mesure de répondre à moyen terme : hybridation des modes de travail, cohésion des équipes, redéfinition de la culture d'entreprise.

Mais alors, comment positionner le sujet au "bon" niveau stratégique ? Quels enseignements tirer de la crise pour designer une expérience collaborateur qui serve à la fois les intérêts des salariés et l'efficacité de l'entreprise ? Comment utiliser les acquis de la crise pour transformer les modes de travail ?
Observatoire Cov-insights
La crise passée, il faudra bien recommencer à travailler, à vivre, à innover, à fabriquer, à servir. Mais pour savoir comment recommencer, il est nécessaire de comprendre, au-delà de nos expériences individuelles, ce que vos clients ont vécu, ce qu’ils ont changé, et ce qui va rester de ces changements. Car c'est bien de ces changements que naîtront les risques et les opportunités pour les entreprises.

Pour construire cette connaissance, nous menons une étude inédite auprès d'une cohorte de Français que nous suivons, au cœur de la crise et après. Nous vous proposons de prendre part à l'étude pour obtenir des enseignements au long cours, spécifiques à votre domaine de vie.
Audit d'expérience client digital
De Netflix à Amazon, les pure players imposent des standards d’expérience digitale élevés, et avec eux les attentes des clients sont de plus en plus fortes. Pour maintenir l'engagement de vos clients, votre capacité à proposer une expérience numérique au niveau est incontournable. Comprendre ce que vivent vos clients et mesurer l'écart avec leurs attentes est une première étape clef pour identifier les opportunités d'optimisation de votre dispositif digital.