Comment les personnes utilisent-elles un produit / service et pourquoi ?
L’utilisation massive d’outils numériques dans nos vies quotidiennes transforment radicalement nos usages: réserver ses vacances, se faire livrer à domicile, chercher un appartement… De nouveaux standards de parcours ou de relation client apparaissent et il est urgent de s’y adapter. L’étude d’usage vous aide à les décoder.
Dans la course à l'innovation, il faut dépasser les approches traditionnelles (analytics, focus group ...) et observer ce que font les gens pour leur proposer des solutions vraiment utiles. Au-delà de la technologie ou du design, c'est d'abord l'usage qui fait la différence.
Nous combinons différentes méthodes d’observation pour se plonger dans la réalité des usages, identifier les leviers de satisfaction et de frustration, et découvrir de nouvelles opportunités de business.
Des leviers d’améliorations et d’optimisation du service ou produit
Comprendre les usages de vos clients
Expliquer, dans son contexte, l'usage qui est fait par les gens d'un type de service ou produit pour comprendre ce qui se joue pour eux et leurs vraies attentes.
Faire émerger les leviers d’améliorations
Identifier les marges de progression du dispositif existant pour mieux satisfaire les attentes des utilisateurs et prendre de l’avance sur les concurrents.
Ouvrir des perspectives d'innovation
Découvrir des opportunités de propositions de valeur nouvelles pour répondre à des usages mal servis et en évaluer la pertinence et le potentiel d'usage.
Une méthode scientifique : Notre approche est scientifique et rigoureuse. Elle est menée sur le terrain par des anthropologues et sociologues de métier, qui ont fait leurs preuves dans un cadre académique.
Une observation objective : Nous définissons des cadres d’observation précis et notre méthode d’observation se base sur une étude préalable du produit ou service par un expert en expérience utilisateur.
Une étude de l'usage réel : Nous étudions les comportements réels, et pas uniquement rapportés, pour identifier ce que font réellement les gens et, particulièrement, pourquoi ils le font comme ça.
Définir le périmètre d'étude
Devenir expert de l’objet de l’étude et appréhender l’écosystème dans son ensemble, pour poser les premières hypothèses et définir un angle d’étude.
(1 semaine)
1
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Concevoir le plan d'enquête
Documentation de l’étude et réalisation des supports à l’intention des répondants et des autres chercheurs.
(1 semaine)
Conduire l'enquête
Conduite de la phase de terrain au moyen d’interviews biographiques, collecte des traces d’usage, observations in situ, pour obtenir la vision la plus complète possible.
(4 semaines)
3
4
Analyser & synthétiser
Synthèse de l’analyse et recommandations UX afin d’orienter l’évolution / création du service.
(1 semaine)
Une étude qui constitue une formidable rampe de lancement pour...
Améliorer l’expérience utilisateur sur la base des enseignements d’usages et du contexte associé.
Identifier des opportunités de marché et concevoir des solutions à la croisée de vos enjeux et des besoins clients
RÉALISATIONS
Etude d'usage de la livraison à domicile, à Paris & petite couronne
Comprendre les déterminants de l'usage de la livraison à domicile à Paris
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