Jouer en famille à Noël : à quoi on joue ?

Le jeu en famille au moment de Noel est un moment en apparence frivole, mais qui permet en réalité au membre de la famille de réaffirmer leurs liens. Cette étude sert à comprendre ce qui se joue lorsqu'on joue en famille.
Les réponses que nous pouvons vous apporter :
• Pourquoi Noel est un rituel strict ?
• Pourquoi le jeu permet-il d'y échapper ?
• Et enfin pourquoi on peut régler ses comptes en toute impunité, grâce au jeu ;)

Présentation de l'étude sur demande *

Nombre de pages:

Auteur Marc-Antoine Morier

Éditeur : unknowns études

Année: 2017

Format: print et pdf

Option supplémentaire

Atelier d'idéation

Un atelier animé par nos experts pour mettre en pratique les enseignements de l’étude.

* nombre de créneaux de présentation limités

EN SYNTHÈSE

Les jeux offrent un support extrêmement souple permettant à la fois de satisfaire la famille et les individus qui l'a composent. D'une part, la famille peut produire grâce aux jeux l'unité et l'alliance qu'elle recherche au moment de Noël - et c'est tout l'enjeu de ce rassemblement. D'autre part, les individus qui composent la famille peuvent momentanément échapper aux règles qui régissent ce rassemblement (faire attention aux autres, être festif, jouer son rôle de membre de la famille ; etc.) et ainsi avoir davantage de marges de manœuvre pour agir et penser comme ils l'entendent.

ENSEIGNEMENTS CLÉS

Noël n'est pas un rassemblement familial anodin : à cette occasion, les membres de la famille réaffirment l'alliance qu'ils se portent mutuellement. Bien sûr, aucun contrat explicite ne matérialise cette alliance et c'est plutôt l'impression d'avoir passé un "bon Noël" qui signifie la réussite de l'opération. Pour ce faire, des règles existent ; qui prescrivent par exemple de regarder ailleurs ou de ne parler que de soi, et qui commandent au contraire de concentrer son attention sur les membres de la famille et de les traiter avec soin. Noël, c'est donc un cadre régit par certaines règles. Or, jouer ouvre sur un monde à part ; avec ses propres règles, ses propres repères et sa propre dynamique. Plus précisément, le jeu ouvre sur un monde fictif, sans conséquence et pris au second degré. Ce pourquoi il permet de dire et de faire des choses qui, en dehors du jeu, devraient être passées sous silence et évitées. Momentanément, jouer permet donc de sortir de Noël. Mais parce qu'il est aussi un support malléable - permettant pas exemple de mettre ensemble des gens autrement séparés - le jeu peut aussi être un atout au service de la famille. Au final et pour toutes ces raisons, le jeu est un outil de régulation sociale crucial au moment de Noël.

«Ah ben je pense que (sans le jeu)  la soirée ce serait terminée plus rapidement et chacun serait rentré à la maison ! Je pense que Noël aurait fini plus rapidement, on se serait lancés dans des anecdotes, des souvenirs. Je pense que la soirée en fait se serait terminée plus rapidement.»

MÉTHODE D'ENQUÊTE

Nous avons rencontré 15 personnes et réalisé avec eux des entretiens semi-directifs à leur domicile. L'objectif de chaque entretien consistait à leur faire décrire le plus précisément possible les jeux auxquels ils ont joué à Noël ; les joueurs, leurs attitudes durant les différentes phases du jeu mais aussi les commentaires émis à l'issue de la partie.

Protocole

Revue de littérature

15 interviews

L'AUTEUR DE CETTE ÉTUDE

Marc-Antoine Morier - Anthropologie & Stratégie

Diplômé de l’EHESS, Marc-Antoine a mis ses compétences en sociologie et en anthropologie au service des entreprises. Il a rejoint unknowns en 2017 pour réaliser les enquêtes de terrain en sciences

Contacter Marc-Antoine

Marc-Antoine Morier

"Les sciences sociales offrent des méthodes et des outils pour comprendre les individus. Les utiliser, c’est se donner les moyens de saisir comment et pourquoi ils font ce qu’ils font et disent ce qu’ils disent."

DEMANDER UNE PRÉSENTATION


Suivez nous à EPIC, la conférence des business anthropologists