Percevoir et se protéger d’un risque : au-delà du "tout assurance"

Selon leur activité et les moments de leur vie, les individus ne font pas face aux mêmes risques et n'ont pas la même façon de les percevoir, et l'assurance n'est qu'un moyen de gestion du risque parmi d'autres. Cette étude sert à comprendre la manière dont les personnes ont recours aux assurance et plus largement comment ils évaluent et se prémunissent des risques tout au long de leur vie.
Les réponses que nous pouvons vous apporter :
• Comment les personnes en viennent à identifier et à se protéger d'un risque ?
• Comment envisagent-ils le recours à l'assurance ?
• Comment gèrent-ils les sinistres qui les touchent ?

On vous présente nos enseignements ?

EN SYNTHÈSE

La protection n’est pas l’apanage des assurances, les premiers acteurs de leur protection sont les individus eux-mêmes. La perception des risques, façonnée par l’histoire individuelle et les situations vécues, structure les moyens que les individus mettent en place pour s’en prémunir. L’assurance n’est qu’un de ces moyens. Et plutôt que de faire appel à elle, les individus sont souvent plus enclins à mobiliser de l’argent et des comportements.

ENSEIGNEMENTS CLÉS

Les assurances ont une vision arrêtée et absolue des risques et des façons dont les gens doivent s’en protéger. Ces présupposés structurent les produits d’assurances et la relation qu’elles entretiennent avec les individus. Pourtant, les façons par lesquelles les gens se protègent sont multiples et plus complexes. Comprendre le rapport des personnes à l’assurance, c’est d’abord comprendre pourquoi et comment se constitue leur écosystème de protection, et la place que peut y occuper l'assurance.

«ça me paraissait plus sûr de payer de la main à la main plutôt que de passer par les assurances […] Je me suis dit que j’allais me faire engueuler par mon assurance […] je ne sais plus si j’ai raisonné comme ça à l’époque, mais vu les dégâts il m’a semblé que c’était plus économique de payer le pare-choc abîmé que de payer le malus»

MÉTHODE D'ENQUÊTE

Nous avons mené une étude ethnographique de terrain au moyen d'entretiens approfondis auprès de près de 20 personnes. Les entretiens approfondis ont été complétés par des observations participantes dans des contextes de pratiques d'activités dites « à risques ». L'échantillon de personnes interrogées est constitué de profils divers, présentant de fortes disparités en matière d’âge, de cycle de vie, de niveau de revenus et d'actifs, de statut marital, de zone de résidence ou encore de degré d’exposition au risque.

Protocole

Revue de littérature

18 entretiens semi-directifs approfondis

3 jours d’observations sur des terrains d’activité à risque

L'AUTEUR DE CETTE ÉTUDE

Guillaume Montagu - Anthropologie & Stratégie

Après un cursus de recherche en sociologie et anthropologie politique à la Sorbonne, Guillaume a mis ses savoir-faire en sciences sociales au service des entreprises. Il a rejoint unknowns pour s'occuper de la recherche et des études.

Contacter Guillaume

Guillaume Montagu

"La démarche des sciences sociales part du constat que les individus ont des raisons de faire ce qu’ils font. C’est notre rôle de les comprendre et d’expliquer leurs pratiques."

DEMANDER UNE PRÉSENTATION