Enseignement #1
Trier ses déchets reste aujourd'hui une activité hautement complexe alors que l'urgence écologique n'a jamais été aussi pressante. Cette étude sert à comprendre comment les individus affrontent concrètement cette complexité dans le quotidien.
Les réponses que nous pouvons vous apporter :
• Pourquoi le tri est moins une affaire de conviction qu'une affaire de pratique ?
• Comment les individus font face à la difficulté de trier ?
• Quels sont les principaux profils de trieur ?
Les déchets ne sont pas des déchets en soi : ils le sont devenus à la suite d’un processus au cours duquel les individus qualifient des objets en déchets. Ce processus fait intervenir de nombreuses contraintes - parmis lesquelles on trouve la place, l’hygiène, le temps ; etc - que les individus pondèrent en fonction des situations. Des habitudes prévalent néanmoins qui façonnent les comportements ; ces derniers allant de l’acceptation pleine et entière du devoir de trier au refus justifié et assumé de trier. Toile de fond de ces comportements, la norme sociale valorisant le tri montre néanmoins ses limites : à trop se focaliser sur la dimension idéologique du tri, on oublie les moyens très concrets dans les individus disposent pour s’y conformer.
CO2 mon amour
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L'enquête de terrain a été conduite au moyen d'observations et d'entretiens semi-directifs auprès d’un échantillon composé de profils variés : aussi bien des personnes triant le plus possible que des personnes ne triant jamais ; mais aussi des personnes triant dans certaines situations mais pas dans d’autres.