Vivre le passage à la retraite : pression sociale et crise de la soixantaine

La retraite est un sujet socio-économique mais avant tout un problème de retraité. Cette étude sert à comprendre comment les individus vivent le passage à la retraite et comment ils orientent leurs activités.
Les réponses que nous pouvons vous apporter :
• Qu'est-ce qui se joue lorsqu'on arrête de travailler ?
• Pourquoi la retraite est une libération pour certaines et un fardeau pour d'autres ?
• Pourquoi parler de « senior » c'est rater une partie du problème ?

On vous présente nos enseignements ?

ENSEIGNEMENTS CLÉS

La société accorde moins facilement aux individus le droit à prendre leur retraite qu'avant les Trentes glorieuses : la retraite n'est plus un droit indiscutable parce que méritée, mais un privilège à conquérir et à revendiquer. D’où une forte pression sur les retraités : ces derniers sont sommés de rajeunir, d'être en bonne santé et, in fine, de contribuer à jouer un rôle actif dans la société. C'est l'invention des "seniors" ; véritable modèle du retraité actif.

Or, du point de vue des individus, la retraite est vécu comme une crise : le travail est tellement structurant dans la vie que sa disparition peut être difficile à gérer pour les individus, qui, au moment de la retraite, éprouvent ce qu'ils décrivent comme étant des passages à "vide".

Pour dépasser cette crise, les individus orientent leur retraite de différentes manières : ils reprennent le chemin du travail ou bien s'en détournent complètement. Dans tous les cas, leur réponse est le fruit d'un arbitrage mêlant nouveaux droits et surtout nouveaux devoirs.

«J'étais reconnu, j'avais une vie agréable. Je partais toute la semaine. J'avais des hôtels, des restaurants, etc. Tu as quelque chose auquel tu es habitué. Tu avais ta voiture de fonction, t'avais... et tout ça du jour au lendemain il n'y a plus rien.»

MÉTHODE D'ENQUÊTE

Nous avons rencontré 15 retraités et sommes revenus avec eux sur leurs trajectoires de vie, leurs parcours professionnels, le passage à la retraite et leur quotidien de retraité. Avec comme point de vigilance les illusions biographiques : parce que les individus ont tendance à rendre cohérent des parcours faits d'accident et de hasard, nous avons pris soin de vérifier chacune des étapes de vie racontées.

Protocole

Revue de littérature

Entretien approfondis avec 15 personnes

Observations

L'AUTEUR DE CETTE ÉTUDE

Marc-Antoine Morier - Anthropologie & Stratégie

Diplômé de l’EHESS, Marc-Antoine a mis ses compétences en sociologie et en anthropologie au service des entreprises. Il a rejoint unknowns en 2017 pour réaliser les enquêtes de terrain en sciences

Contacter Marc-Antoine

Marc-Antoine Morier

"Les sciences sociales offrent des méthodes et des outils pour comprendre les individus. Les utiliser, c’est se donner les moyens de saisir comment et pourquoi ils font ce qu’ils font et disent ce qu’ils disent."

DEMANDER UNE PRÉSENTATION