Les courses dans la vie des gens : étude des pratiques de gestion de l'approvisionnement domestique

Faire les courses est une activité si ordinaire qu'elle semble « naturelle », elle est pourtant d'une complexité peu commune. Cette étude sert à comprendre comment les individus font leurs courses, la logique des décisions qu'ils doivent prendre et plus largement comment ils gèrent l'approvisionnement de leur foyer.
Les réponses que nous pouvons vous apporter :
• Comment les gens font-ils leurs courses ?
• Pourquoi achètent-ils souvent la même chose ?
• Pourquoi semblent-ils désemparés quand leurs produits habituels ne sont plus disponibles ?

On vous présente nos enseignements ?

ENSEIGNEMENTS CLÉS

Faire ses courses, ça ne commence pas à l'entrée du supermarché, pas plus que la préparation des courses ne consiste pas à rédiger une liste de courses. Alors que ça peut sembler être une activité tout à fait "naturelle", faire ses courses relève plutôt du processus complexe et permanent, d'autant qu'il représente une énorme responsabilité au sein du ménage.

C'est donc un lourd système de contraintes entre besoins du foyer, injonctions sociales (parfois contradictoires) et contraintes dites objectives. Face à un lourd système de contrainte (besoins du foyer, injonctions sociales, et contraintes objectives), les individus s'organisent : répartition des rôles au sein du foyer, arsenal d'outils d'organisation, constitution de l'écosystème de magasin.

Mais lorsque vient le moment des courses et une fois dans le magasin, des tensions fondatrices refont surfaces et des logiques d'arbitrages émergent.

«Je sais que dès fois maman, elle fait pas toujours gaffe. Je retourne la plaquette de jambon même si c’est la bonne marque, s’il y a du gras je veux pas en bouffer… J’aime bien regarder que ce soit bien rose, que ce soit bien... qu'il n'y ait pas de gras quoi !»

MÉTHODE D'ENQUÊTE

Nous avons mené une étude de terrain approfondie en réalisant 12 entretiens semi-directifs approfondis partout en France auprès d'un panel composé par diversité de profils sociaux que nous avons notamment interrogé sur leurs pratiques des courses. Nous avons complété cette étude terrain par de l'observation in-situ en suivant 10 enquêtés pendant leurs sessions de courses.

Protocole

12 entretiens semi-directifs approfondis en France

10 observations de parcours de courses en magasins

Des hypothèses et résultats appuyés par une dizaine d'ouvrages et publications en sciences sociales

L'AUTEUR DE CETTE ÉTUDE

Guillaume Montagu - Anthropologie & Stratégie

Après un cursus de recherche en sociologie et anthropologie politique à la Sorbonne, Guillaume a mis ses savoir-faire en sciences sociales au service des entreprises. Il a rejoint unknowns pour s'occuper de la recherche et des études.

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Guillaume Montagu

"La démarche des sciences sociales part du constat que les individus ont des raisons de faire ce qu’ils font. C’est notre rôle de les comprendre et d’expliquer leurs pratiques."

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