Le médecin hospitalier : super-héros recherche super-pouvoirs

S’il est un acteur de la santé dont le système oublie de prendre soin, c’est bien le médecin hospitalier. Tiraillé entre les nombreuses injonctions contradictoires du système, il doit endosser et articuler les rôles de soignant, de manager, de chercheur ou de négociateur.
Pour venir en aide à ceux qui nous soignent et imaginer des solutions qui leur seraient réellement utiles, nous avons entrepris de les rencontrer sur leur terrain, pour comprendre leur quotidien, identifier leurs problèmes et leurs besoins.

Comment ces super-héros en blouse blanche font-ils pour continuer à honorer leur serment d’Hippocrate au sein d’un système pour le moins hypocrite ? On vous raconte...

On vous présente nos enseignements ?

ENSEIGNEMENTS CLÉS

Être médecin hospitalier, c'est faire face à de nombreux défis de natures très – très – variées : accompagner l’autonomisation des patients tout en contrôlant les coûts ; travailler en équipe tout en assumant seul les décisions face aux personnes ; devoir suivre à la lettre un planning qui explose à l’épreuve du réel… Et ce quitte à sacrifier les besoins humains les plus élémentaires : dormir assez, manger correctement, passer du temps avec ses proches. Aujourd’hui, la figure d’Atlas a éclipsé celle du super-héros. Le médecin hospitalier porte tous les mondes : la recherche, la pratique clinique, l’administration hospitalière… Nous avons souhaité investiguer cette réalité pour comprendre comment redonner aux médecins les moyens de faire face à la diversité des rôles qu'ils doivent incarner.

«Dans le parcours des différents rendez-vous et examens que la patiente va subir, du diagnostic au traitement, la gare d’aiguillage c’est l’hématologue. On appelle pour un petscan. Si seulement on avait une infirmière qui cale tous les rendez-vous au lieu d’une bed manager !»

L'AUTEUR DE CETTE ÉTUDE

Guillaume Montagu - Anthropologie & Stratégie

Après un cursus de recherche en sociologie et anthropologie politique à la Sorbonne, Guillaume a mis ses savoir-faire en sciences sociales au service des entreprises. Il a rejoint unknowns pour s'occuper de la recherche et des études.

Contacter Guillaume

Guillaume Montagu

"La démarche des sciences sociales part du constat que les individus ont des raisons de faire ce qu’ils font. C’est notre rôle de les comprendre et d’expliquer leurs pratiques."

DEMANDER UNE PRÉSENTATION