Gérer le quotidien d’une PME : la charge mentale du patron

Au sein d’une PME, il est fréquent que le dirigeant joue un rôle central et multiplie les casquettes. Il est amené à traiter en permanence une série de petits problèmes de dernière minute, tout en en s'appuyant sur une équipe structurellement restreinte. Chaque départ ou arrivée d’un employé peut bouleverser cet équilibre précaire, et modifier en profondeur l’organisation de l’entreprise. Comment un patron de PME prend-il ses décisions au quotidien dans ce contexte instable ? Quelles sont ses pratiques courantes de gestion ?

On vous présente nos enseignements ?

ENSEIGNEMENTS CLÉS

Gérer une entreprise c'est gérer des problèmes
Si les PME ont des problématiques et un système de contraintes spécifiques, ce sont les différents régimes d'activité qui conditionnement la manière d'aborder et de traiter les problèmes et donc le changement de régime qui déclenche un changement de la manière de "problématiser" et gérer les besoins.
Les modes de gestion des problèmes font l'objet d'arbitrages plus ou moins complexes dans le cadre d'un processus de professionnalisation progressif passant par des essais et "bricolages". La définition du cadre de digitalisation, par exemple, peut s'avérer ardu par le nombre de facteurs à prendre en compte (dépendance, cohérence, confidentialité ...).

La solitude du dirigeant de PME
Il est seul et au centre du processus de gestion des problèmes de l’entreprise car il est généralement responsable de son mode de fonctionnement et parce qu’il est en position de prendre les décisions qui peuvent le modifier. Alors qu’il occupe une place centrale, son rôle et ses compétences sont souvent ambigus et difficiles à cristalliser - à la fois couteau suisse, personne à tout faire et touche à tout.

«"J'aurais besoin de connaître exactement mon échéance de fin de mois [...]. C'est du travail au jour le jour, et moi ma comptable ne fait pas ça au jour le jour. [...] Mais le coût d'un comptable à demeure c'est pas possible."»

MÉTHODE D'ENQUÊTE

Pour comprendre les logiques de fonctionnement et les besoins sous-jacents des PME nous avons mené une étude ethnographique au plus près de la réalité des entreprises en combinant observation au sein des entreprises et entretiens avec les dirigeants. Nous nous sommes intéressés à des PME de différents secteurs aux tailles, régimes d'activité et degrés d'organisation variées.

Protocole

Revue de littérature

Observation au sein de 14 PME

Interviews approfondies avec les dirigeants de PME

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