L'aménagement de la maison révèle l'état du couple

Le cadre de vie est le reflet des relations entre les membres du foyer. Issu d'accords implicites, il exprime l'ambition de mode de vie des couples et reflète leurs ententes et leurs tensions.

1. Le cadre de vie est l’expression des ambitions d’un couple

Le choix d’un lieu de vie et son aménagement est la concrétisation des ambitions du foyer : mode de vie, ambitions sociales. Par exemple l'aménagement de la cuisine repose sur l'ambition qui lui est donnée : comment y cuisine-t-on ? est-ce qu'on va y manger ? et que cela projette comme image de nous ?

2. Le cadre de vie est le reflet des accords et des tensions du foyer

Les accords et les tensions du foyer – et particulièrement ceux du couple –  se cristallisent dans le cadre de vie. Les accords débouchent sur des projets d'aménagement tandis que les tensions aboutissent à leur suspension, voire à leur abandon.  Faute d'accords, le cadre de vie – désinvesti – n'évolue plus révélant un couple en crise.

3. Or personne ne considère le cadre de vie comme un sujet de couple

Personne n'aide les couples à rendre saillant le fait que le cadre de vie est le reflet de leurs ambitions, quand bien même ceux-ci se disputent dans les magasins d'ameublement ou lors des visites d'appartement. Un agent immobilier parlera de la surface et de la luminosité mais demandera rarement comment un couple compte recevoir ses amis pour lui proposer un appartement. 

4. La maison est à l'image le couple

À chaque nouvel aménagement, les couples renouvellent les accords fondamentaux qui les unissent. Et si quelqu'un permettait aux couples de réconcilier leur cadre de vie et leurs ambitions communes ?

L'étude

#GérerSonArgent

La constitution des cadres de vie

L'aménagement du domicile est un enjeu important pour les foyers au-delà de l'expression d'un goût, c'est un révélateur de l'état de leur relation et de leurs ambitions. Cette étude sert à comprendre comment les individus font leurs choix d'aménagement et plus globalement à comprendre se qui se joue dans le choix d'un domicile, d'un meuble ou dans l'aménagement d'une pièce. <br> Les réponses que nous pouvons vous apporter : <br> • Pourquoi les couples se fâchent-ils souvent dans les magasins d'ameublement ? <br> • Pourquoi les gens tolèrent-ils des meubles qu'ils n'aiment pas ? <br> • Comment en viennent-ils à envisager des travaux chez eux ?

Découvrir l'étude

L'AUTEUR DE CETTE ÉTUDE

Guillaume Montagu - Anthropologie & Stratégie

Après un cursus de recherche en sociologie et anthropologie politique à la Sorbonne, Guillaume a mis ses savoir-faire en sciences sociales au service des entreprises. Il a rejoint unknowns pour s'occuper de la recherche et des études.

Contacter Guillaume

Guillaume Montagu

"La démarche des sciences sociales part du constat que les individus ont des raisons de faire ce qu’ils font. C’est notre rôle de les comprendre et d’expliquer leurs pratiques."

Suivez nous à EPIC, la conférence des business anthropologists