Enseignement #1
On entend souvent que les collaborateurs quittent leur entreprise parce qu’ils ne sont pas satisfaits de leur poste. Or, en toute logique, si l’insatisfaction déclenchait réellement les départs, les collaborateurs changerait de poste en permanence. Et la fréquence et le volume du turn-over dans les entreprises seraient assurément plus importants qu’ils ne le sont aujourd’hui. Plutôt que de se demander pourquoi les individus changent de poste, on peut se demander pourquoi ils ne le font pas plus souvent alors même qu’ils sont insatisfaits. Par conséquent, si l’insatisfaction n’est pas suffisante pour expliquer les départs, qu’est-ce qui fait vraiment partir les collaborateurs ?
Nous avons rencontré 15 personnes et les avons interrogé sur leurs parcours professionnels, poste par poste, depuis leur entrée sur le marché du travail jusqu’à aujourd’hui. La famille, les loisirs mais aussi le lieu de résidence principal ayant des répercussions sur le travail, nous avons également abordé ces thèmes avec les répondants. Nous avons également observé des individus pendant leur recherche d’emploi, sur des réseaux professionnels ou bien pendant des discussions avec leurs amis. Enfin, pour interpréter les données recueillies, nous avons mobilisé les résultats de la sociologie américaine et française du travail ainsi que des travaux de sciences politiques des crises.