Les banques imposent de gérer l’argent de manière comptable. Mais les individus, orientent leurs choix en fonction de la signification affective et sociale qu’ils accordent à l’argent. Ce sens donné à l’argent conditionne la façon dont ils s’en occupent.

1. L’argent a une valeur sociale et affective

Les individus ne gèrent pas l’argent en tant que tel mais ils gèrent leur vie en tentant de concilier gestion de l’argent et équilibre affectif et social.

2. L’argent est géré par le sens que les individus lui donnent.

Les systèmes moraux des individus et leurs relations affectives constituent un réseau de contraintes qui dessinent une carte mentale. Elle guide leurs choix au-delà du pur calcul financier et oriente la circulation de l’argent en lui donnant du sens. Elle est faite des potentiels, des actifs et des obligations de chacun. Je peux être à découvert 3 mois de suite, mais pas question de toucher à l’argent de mamie.

3. Mais la banque impose une gestion comptable

Parce que la gestion de l’argent est un sujet en soi pour la banque, elle attend des individus qu’ils se comportent en comptables : faire des budgets, ajuster ses dépenses à ses revenus tous les mois, sous peine de les rappeler à l’ordre. Pour elle, il est complètement irrationnel de laisser son compte à découvert alors qu’on a de l’argent à côté.

4. Gérer l’argent et gérer sa vie

La banque impose de gérer de l’argent alors que les individus essayent de gérer leur vie. Et si la banque prenait en compte le sens que les individus donnent à leur argent ?

L'étude

#GérerSonArgent

Usages et gestion de l’argent : au-delà du rationnel, une question d’affects

L'argent est un medium fondamental de nos échanges dont on ne questionne plus les usages, pourtant loins d'être tous « rationnels ». Cette étude sert à comprendre les usages et la gestion ordinaires de l'argent.<br> Les réponses que nous pouvons vous apporter : <br> • Comment les individus gèrent-ils leur argent ? <br> • Pourquoi son usage ne parait pas toujours rationnel ?<br> • S'agissant d'argent pourquoi les banques et les personnes ne semblent pas parler de la même chose ?

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L'AUTEUR DE CETTE ÉTUDE

Guillaume Montagu - Anthropologie & Stratégie

Après un cursus de recherche en sociologie et anthropologie politique à la Sorbonne, Guillaume a mis ses savoir-faire en sciences sociales au service des entreprises. Il a rejoint unknowns pour s'occuper de la recherche et des études.

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Guillaume Montagu

"La démarche des sciences sociales part du constat que les individus ont des raisons de faire ce qu’ils font. C’est notre rôle de les comprendre et d’expliquer leurs pratiques."