L'épargne est la première assurance des individus

La majorités des risques vécus par les individus sont des petits risques, non couverts par les assurances. Pour y faire face, ils les couvrent par eux-mêmes grâce à leur épargne.

1. Les individus prennent eux-mêmes en charge une partie de leurs risques

Au quotidien, les individus couvrent par eux-mêmes de nombreux risques sans passer par leurs assurances. Panne de leur électroménager ou dépenses imprévues : ils identifient un certain nombre de risques qu’ils prennent en charge directement.

2. L’argent est un moyen de couvrir ces risques

Ces risques de la vie quotidienne, les individus les couvrent en gardant toujours un peu d’argent de côté qui leur sert spécialement à cela. Cette épargne constitue un matelas qui leur permet d’absorber les petits aléas de tous les jours.

3. Mais les assurances et les banques ne considèrent pas cet argent comme une protection

Les assurances et les banques considèrent que cet argent est un placement alors que pour les individus, l’épargne et l’assurance sont deux manières complémentaires de gérer les risques.

4. L’argent et l’assurance

Pour se couvrir des risques les individus combinent épargne et assurance. Et si les banques et les assurances inventaient enfin des produits qui combinent les différentes pratiques de protection ? 

L'étude

#GérerSonArgent

Percevoir et se protéger d’un risque : au-delà du "tout assurance"

Selon leur activité et les moments de leur vie, les individus ne font pas face aux mêmes risques et n'ont pas la même façon de les percevoir, et l'assurance n'est qu'un moyen de gestion du risque parmi d'autres. Cette étude sert à comprendre la manière dont les personnes ont recours aux assurance et plus largement comment ils évaluent et se prémunissent des risques tout au long de leur vie.<br> Les réponses que nous pouvons vous apporter : <br> • Comment les personnes en viennent à identifier et à se protéger d'un risque ? <br> • Comment envisagent-ils le recours à l'assurance ? <br> • Comment gèrent-ils les sinistres qui les touchent ?

Découvrir l'étude

L'AUTEUR DE CETTE ÉTUDE

Guillaume Montagu - Anthropologie & Stratégie

Après un cursus de recherche en sociologie et anthropologie politique à la Sorbonne, Guillaume a mis ses savoir-faire en sciences sociales au service des entreprises. Il a rejoint unknowns pour s'occuper de la recherche et des études.

Contacter Guillaume

Guillaume Montagu

"La démarche des sciences sociales part du constat que les individus ont des raisons de faire ce qu’ils font. C’est notre rôle de les comprendre et d’expliquer leurs pratiques."