Posséder et entretenir une voiture

Historiquement symbole de liberté, les voitures représentent aujourd'hui de nouvelles formes de dépendance. À mesure que la technologie automobile se développe, l'entretien de ces machines complexes nécessite plus d'expertise.
Nous avons souhaité comprendre comment les individus réagissent face à ce changement de paradigme.

Les réponses que nous pouvons vous apporter :
• Comment les pratiques d'entretien automobile ont-elles évolué ?
• Pourquoi certains conducteurs amènent-ils leur voiture à l'atelier dès qu'un voyant d'avertissement apparaît sur le tableau de bord, tandis que d'autres ignorent totalement les problèmes de leur véhicule ?
• Comment la révolution électrique transforme-t-elle (ou non) le rapport à la mobilité et à l'objet voiture ?

On vous présente nos enseignements ?

ENSEIGNEMENTS CLÉS

De plus en plus sophistiquée, la voiture dépossède de plus en plus les usagers : tableaux de bord et systèmes embarqués, diagnostic et maintenance par ordinateur ...
Et alors qu'ils en perdent la maîtrise, les usagers de la voiture continuent d'être tenus pour responsables des risques (financier, social, pénal, vital, réputationnel ...) qui accompagnent la possession d'un véhicule.

C'est donc à un réel changement de paradigme que les automobilistes sont confrontés, la voiture passant d'objet de liberté à un système d'obéissance.
Et alors que la révolution électrique paraît indéniablement enclenchée, elle ne parvient pas (toujours) à redonner du pouvoir à l'usager pour qui la transition électrique reste un long chemin solitaire.

Notre virée en voitures (et en garages) avec les gens vous dira tout ce que vous devez savoir sur leur rapport à leur véhicule (thermique ou électrique) et à sa maintenance pour vous aider à re-questionner la manière dont vous accompagnez la mobilité des individus.

«Avec des voitures récentes, électroniques, avec des ordinateurs de bord il faut une valise, un mécano ne sait plus comment réparer ta voiture, donc avant même d’avoir un devis il faut utiliser la valise, et ça coûte déjà 60 balles. C’est pour ça que je ne passe plus par des garages, ça devient hors de prix.»

MÉTHODE D'ENQUÊTE

Afin de comprendre le rapport à la voiture (son utilisation, sa maintenance) nous avons mené une étude ethnographique avec 17 entretiens semi-directifs auprès d'automobilistes partout en France recrutés par diversité de profil. Nous avons également mené des entretiens avec 8 professionnels (garagistes) ainsi que des phases d'observations in-situ afin de voir / comprendre comment les gens agissent concrètement dans leur vie et ainsi dépasser les idées reçues sur leurs comportements.

Protocole

Entretiens avec 17 automobilistes

Entretiens avec 8 professionnels / garagistes

Observation in-situ de l'usage des véhicules et des interactions automobilistes - garagistes

L'AUTEUR DE CETTE ÉTUDE

Marc-Antoine Morier - Anthropologie & Stratégie

Diplômé de l’EHESS, Marc-Antoine a mis ses compétences en sociologie et en anthropologie au service des entreprises. Il a rejoint unknowns en 2017 pour réaliser les enquêtes de terrain en sciences

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Marc-Antoine Morier

"Les sciences sociales offrent des méthodes et des outils pour comprendre les individus. Les utiliser, c’est se donner les moyens de saisir comment et pourquoi ils font ce qu’ils font et disent ce qu’ils disent."

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