La Société Française de Rhumatologie et unknowns se sont associés pour co-construire, avec malades et médecins, une nouvelle application smartphone à destination des patients atteints de rhumatismes inflammatoires pour une prise des traitements plus facile et plus sûre.
Plus de 600 000 patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques bénéficient de traitement aux résultats spectaculaires mais qui requièrent leur implication et de nombreuses précautions.
La SFR (Société Française de Rhumatologie) a fait appel à unknowns pour concevoir une application aidant les patients à prendre leur traitement en toute sécurité.
Le challenge : concevoir une application mobile dont l’usage s’inscrit dans la durée
et qui aide (vraiment) les patients dans leur prise de traitement
DE L'ÉTUDE DES PATIENTS À UNE APPLICATION MOBILE
Un travail centré sur les besoins des patients mené en collaboration avec le corps médical et pharmaceutique dans une approche lean
COMPREHENSION DES BESOINS PATIENTS ET MEDECINS
Comprendre les habitudes d’observance des patients afin d’identifier les routines dans lesquelles inscrire l’usage d'une application mobile
CONCEPTION FONCTIONNELLE, EDITORIALE & GRAPHIQUE
Identifier les réponses fonctionnelles et éditoriales prioritaires puis développer un version Minimum Viable Product de l’application Hiboot
DEVELOPPEMENT DU MVP & AMELIORATION CONTINUE
Développer une version initiale de l’application Hiboot et en assurer l'amélioration continue sur la base des retours des utilisateurs et médecins
Faire une application n’est pas un objectif en soi, c’est un moyen d’aider les patients à atteindre leurs objectifs. Ainsi, la connaissance profonde de la réalité de la vie des patients (au-delà des a priori) est la clé du succès.
C'est donc pour comprendre les habitudes d’observance des patients et identifier les routines dans lesquelles inscrire l’usage de l’app que nous avons conduit une étude ethnographique, une étude quantitative et une revue des connaissances existantes.
Dans une logique lean et pour aller le plus rapidement possible à la rencontre des utilisateurs, nous avons conçu une version simplifiée "Minimum Viable Product" en nous concentrant sur les éléments les plus créateurs de valeurs.
Dans un souci de collaboration étroite avec les patients et le corps médical, nous avons lancé un travail de co-conception, avec les médecins et les futurs utilisateurs, articulant ateliers collaboratifs d'idéation et de priorisation des principales fonctionnalités. Cela fut complété par un travail de création éditoriale pour réécrire simplement les recommendations savantes en pensant aux gens et à leur contexte d’usage.
Nos équipes se sont chargées de développer l'application Hiboot dans sa version MVP et la publier sur les app stores pour la mettre à disposition des futurs utilisateurs. L'application compte aujourd'hui plus de 20 000 téléchargements.
Suite à la mise en ligne de la première version, nous avons enclenché un cycle d'itérations pour progressivement ajuster et optimiser l'application, l'expérience et les contenus. Ainsi, chaque semestre, nous faisons des entretiens avec des utilisateurs afin d’identifier et mettre en place des améliorations.