Cov-RH

Quelle nouvelle expérience collaborateurs au sortir de la crise ?
Qu’ils aient été à l’arrêt ou qu'ils aient exercé dans des conditions transformées, vos salariés retrouvent progressivement leur rôle et métier. Mais la reprise est marquée par de nouvelles pratiques et préoccupations, auxquelles les entreprises devront être en mesure de répondre à moyen terme : hybridation des modes de travail, cohésion des équipes, redéfinition de la culture d'entreprise.

Mais alors, comment positionner le sujet au "bon" niveau stratégique ? Quels enseignements tirer de la crise pour designer une expérience collaborateur qui serve à la fois les intérêts des salariés et l'efficacité de l'entreprise ? Comment utiliser les acquis de la crise pour transformer les modes de travail ?
RÉSULTATS ATTENDUS
Identifier les besoins salariés et les enjeux organisationnels autour desquels reconstruire
Comprendre les impacts de la crise sur vos salariés
Mener une étude ethnographique et un contrôle quantitatif auprès des métiers pour comprendre comment la crise transforme leur exercice, le rapport à l’entreprise, le rapport aux autres salariés, le rapport aux clients ...
Faire émerger les enjeux concrets auxquels répondre
Produire une synthèse claire et actionnable des nouveaux enjeux, attentes et besoins de vos salariés ainsi que de la manière dont la crise a transformé leur rapport au travail et à l’entreprise.
Définir les grands axes de la réponse à apporter
Traduire les enseignements de l'étude sous forme d'enjeux RH auxquels votre entreprise doit faire face et concevoir ensemble les grands axes et solutions autour desquels réorienter la marque employeur et la relation aux salariés.

PROGRAMME
Comprendre en profondeur vos salariés pendant et après la crise pour redéfinir les leviers de votre stratégie RH
une équipe de sociologues experts
à partir de 12 semaines
Une méthode fondée sur 3 grands principes :

ACTIONNABILITÉ : Notre approche et nos résultats visent à produire des enseignements actionnables rapidement. C'est pourquoi nous vous accompagnons jusqu'à l'identification des grands principes de réponse sous forme de "briefs" pour faciliter le passage à l'action.

EXPERTISE : Une équipe de sociologues experts, emmenée par Jean-Yves Ottmann, Sociologue du travail et Docteur en Gestion des ressources humaines, avec plus de 10 années d'expérience en sciences sociales et conseil en organisation.

CONNAISSANCES : Nous nous appuyons sur un corpus de connaissances issues de nos propres études sociologiques sur le rapport au travail ainsi que sur les enseignements issus de notre étude Cov-Insights qui étudie les impacts de la crise sur différents domaines de vie, dont le travail.

Cadrer et conduire une étude ethnographique auprès de vos salariés
- Définir les hypothèses de recherche, le protocole d’étude et produire le matériel de recherche
- Recruter les enquêtés parmi vos salariés et conduire les entretiens
- Faire l’analyse de la matière obtenue et faire émerger les grands enseignements
(5 semaines)
1
2
Mener un contrôle quantitatif et faire la synthèse des enseignements
- Elaborer le questionnaire à partir des enseignements de l’étude ethnographique
- Administrer le questionnaire en ligne auprès de l’ensemble des employés
- Faire l’analyse des résultats pour enrichir et affiner la synthèse des enjeux
(7 semaines)
Imaginer et concevoir les grands axes de la réponse
Formuler les RH challenges (problèmes à résoudre) prioritaires sur la base des enseignements de l’étude puis imaginer et décrire les grands axes des solutions à apporter au moyen d'ateliers collaboratifs.
(3 semaines)
3
Un dispositif pensé pour ...

Nourrir la réflexion stratégique autour de votre marque employeur dans l'après-crise

Orienter l'action tout en veillant à prendre en compte les besoins nouveaux de vos salariés


RÉALISATIONS
Nos réalisations
Rester, changer, trouver un poste : enquête sur l'ordinaire de la vie professionnelle
On entend souvent que les collaborateurs quittent leur entreprise parce qu’ils ne sont pas satisfaits de leur poste. Or, en toute logique, si l’insatisfaction déclenchait réellement les départs, les collaborateurs changerait de poste en permanence. Et la fréquence et le volume du turn-over dans les entreprises seraient assurément plus importants qu’ils ne le sont aujourd’hui. Plutôt que de se demander pourquoi les individus changent de poste, on peut se demander pourquoi ils ne le font pas plus souvent alors même qu’ils sont insatisfaits. Par conséquent, si l’insatisfaction n’est pas suffisante pour expliquer les départs, qu’est-ce qui fait vraiment partir les collaborateurs ?
Découvrir l'étude

Contactez-nous


Vous souhaitez plus d'information sur ce service. Remplissez le formulaire ci-dessous pour être contacté par nos experts.

Nous nous engageons à respecter votre vie privée et n'utiliserons vos données personnelles qu’à des fins internes. Politique de confidentialité

SERVICES ASSOCIÉS
Une sélection d'offres et des services ...
Observatoire Cov-insights
La crise passée, il faudra bien recommencer à travailler, à vivre, à innover, à fabriquer, à servir. Mais pour savoir comment recommencer, il est nécessaire de comprendre, au-delà de nos expériences individuelles, ce que vos clients ont vécu, ce qu’ils ont changé, et ce qui va rester de ces changements. Car c'est bien de ces changements que naîtront les risques et les opportunités pour les entreprises.

Pour construire cette connaissance, nous menons une étude inédite auprès d'une cohorte de Français que nous suivons, au cœur de la crise et après. Nous vous proposons de prendre part à l'étude pour obtenir des enseignements au long cours, spécifiques à votre domaine de vie.
Audit d'expérience client digital
De Netflix à Amazon, les pure players imposent des standards d’expérience digitale élevés, et avec eux les attentes des clients sont de plus en plus fortes. Pour maintenir l'engagement de vos clients, votre capacité à proposer une expérience numérique au niveau est incontournable. Comprendre ce que vivent vos clients et mesurer l'écart avec leurs attentes est une première étape clef pour identifier les opportunités d'optimisation de votre dispositif digital.
Audit d'expérience client omnicanal
Face à des clients qui naviguent en permanence entre physique et digital, la capacité à articuler l'ensemble des canaux au service d'une expérience fluide est devenu un élément différenciant. Pour identifier les opportunités d'optimisation de votre dispositif relationnel, il est clef de commencer par comprendre ce que vivent vos clients. Nous conduisons l’audit d’expérience client omnicanal pour vous délivrer une compréhension approfondie de l’expérience telle qu’elle est vécue par vos clients et vous aider à identifier les opportunités d’optimisation et de disruption du dispositif relationnel.