Observatoire Cov-insights

L'observatoire pour aider les entreprises à penser l’avenir, reconstruire et innover après la crise.
La crise passée, il faudra bien recommencer à travailler, à vivre, à innover, à fabriquer, à servir. Mais pour savoir comment recommencer, il est nécessaire de comprendre, au-delà de nos expériences individuelles, ce que vos clients ont vécu, ce qu’ils ont changé, et ce qui va rester de ces changements. Car c'est bien de ces changements que naîtront les risques et les opportunités pour les entreprises.

Pour construire cette connaissance, nous menons une étude inédite auprès d'une cohorte de Français que nous suivons, au cœur de la crise et après. Nous vous proposons de prendre part à l'étude pour obtenir des enseignements au long cours, spécifiques à votre domaine de vie.
RÉSULTATS ATTENDUS
Comprendre ce que vivent les gens en temps de crise et ce qui changera durablement, pour vous permettre d'identifier de nouvelles opportunités.
Suivre l'évolution des besoins et pratiques pendant et après le confinement
Notre équipe de chercheurs en sciences sociales mène une étude ethnographique auprès d'une cohorte de 15 personnes, aux profils les plus variés possibles, pour mesurer les impacts de la crise sur leurs besoins et leurs pratiques – et ce dans plusieurs domaines de vie : alimentation, habitat, santé, argent, mobilité et travail.
Mesurer l'écart avec ce que nous savions de vos clients jusqu'alors
Chaque crise génère des adaptations de pratiques et des changements de perception, qui peuvent représenter risques et opportunités. C'est pourquoi nous comparons les enseignements de Cov-insights à nos précédentes études, pour comprendre comment les cartes de votre secteur d'activité sont rebattues.
Identifier les leviers qui détermineront les retrouvailles avec vos publics
Notre observatoire fait émerger une connaissance activable des enjeux et changements durables. Une connaissance clef pour déterminer le nouveau rôle à jouer dans la vie des gens… et concevoir des offres, services et expériences en ligne avec les besoins et adaptés au contexte.

PROGRAMME
Souscrire à l'observatoire pour suivre l'évolution des besoins des gens.
Une équipe de 4 sociologues experts
Des rapports d'étude bimensuels
Une méthode fondée sur 3 grands principes

UN PROGRAMME SUR MESURE... : En plus de l'étude en cours (publique, prévue jusqu'à fin juin), nous vous proposons de vous fournir des enseignements exclusifs, sur des périodes de 2 mois renouvelables.

... POUR ÉTUDIER VOTRE DOMAINE DE VIE... : Bénéficiez d'enseignements généraux mais aussi d'enseignements spécifiques à votre domaine de vie, et offrez-vous des clefs de lecture de l'évolution du contexte et des besoins des individus.

... ET MESURER LES ÉCARTS : Nous prenons le parti de comparer les enseignements de l'étude à la connaissance préexistante accumulée grâce à nos 50+ études, afin de mesurer les écarts et d'identifier les changements qui se dessinent durablement.

Atelier de partage de nos connaissances
Préparer et conduire un atelier d'une demi-journée pour cristalliser et partager nos connaissances avec vos équipes : besoins, représentations et pratiques des individus ; synthèse croisée de nos études ethnographiques préexistantes dans votre domaine et vie et des enseignements de notre étude Cov-insights.
(3 semaines)
1
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Poursuite de cohorte, centrée sur vos enjeux
Poursuite du suivi de cohorte sur une durée de 2 mois, pour vous fournir une vision générale de l'évolution du contexte, et plus spécifiquement des enseignements actionnables sur les besoins et pratiques des gens en lien avec votre domaine de vie.
(2 mois)
Mise à jour et suivi au long cours
Poursuite du suivi de cohorte dans une forme allégée et centrée sur des pratiques spécifiques.
(par période de 2 mois)
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RÉALISATIONS
L'étude Cov-insights
Cov-insights, l'étude ethnographique en temps de Covid-19
Cov-insights est une étude ethnographique sur le temps long, menée par le studio d’innovation spécialisé en sciences sociales unknowns. Son objet : comprendre les impacts d’une crise sanitaire, économique et politique de grande ampleur comme celle du Covid-19 sur nos structures sociales, nos sphères de vie, nos pratiques et nos représentations. De quoi penser l’avenir, reconstruire et innover en contexte de crise.

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SERVICES ASSOCIÉS
Une sélection d'offres et des services ...
Cov-RH
Qu’ils aient été à l’arrêt ou qu'ils aient exercé dans des conditions transformées, vos salariés retrouvent progressivement leur rôle et métier. Mais la reprise est marquée par de nouvelles pratiques et préoccupations, auxquelles les entreprises devront être en mesure de répondre à moyen terme : hybridation des modes de travail, cohésion des équipes, redéfinition de la culture d'entreprise.

Mais alors, comment positionner le sujet au "bon" niveau stratégique ? Quels enseignements tirer de la crise pour designer une expérience collaborateur qui serve à la fois les intérêts des salariés et l'efficacité de l'entreprise ? Comment utiliser les acquis de la crise pour transformer les modes de travail ?
Audit d'expérience client digital
De Netflix à Amazon, les pure players imposent des standards d’expérience digitale élevés, et avec eux les attentes des clients sont de plus en plus fortes. Pour maintenir l'engagement de vos clients, votre capacité à proposer une expérience numérique au niveau est incontournable. Comprendre ce que vivent vos clients et mesurer l'écart avec leurs attentes est une première étape clef pour identifier les opportunités d'optimisation de votre dispositif digital.
Audit d'expérience client omnicanal
Face à des clients qui naviguent en permanence entre physique et digital, la capacité à articuler l'ensemble des canaux au service d'une expérience fluide est devenu un élément différenciant. Pour identifier les opportunités d'optimisation de votre dispositif relationnel, il est clef de commencer par comprendre ce que vivent vos clients. Nous conduisons l’audit d’expérience client omnicanal pour vous délivrer une compréhension approfondie de l’expérience telle qu’elle est vécue par vos clients et vous aider à identifier les opportunités d’optimisation et de disruption du dispositif relationnel.