Concevoir et mettre en oeuvre un service innovant incarnant la nouvelle stratégie

Nous avons accompagné Bricomarché de la définition d’une stratégie d’enseigne à son activation concrète avec deux obsessions : le client et l’efficacité.

LE CONTEXTE

Dans un univers concurrentiel bataillé ayant vu émerger une multitude de nouveaux acteurs et suite au rachat de Bricorama, Bricomarché a fait appel à unknowns pour l’accompagner dans la définition et l’activation d’une proposition de valeur forte pour ses enseignes.

Nous avons abordé cette problématique avec la volonté de concevoir une stratégie réellement activable et de l’incarner concrètement à travers un service iconique. Notre méthode s’est articulée autour des principes fondateurs suivant :

- La proximité avec les clients et les vendeurs - qui ont été centraux de la stratégie à la mise en œuvre

- Une exécution souple dans une logique test & learn pour minimiser les risques et accélérer la collecte d’enseignements terrains

- La mise en place d’une équipe dédiée financée sous forme de levée de fonds et proche du terrain (tant du siège que des points de vente)

L'ÉQUIPE

Consultant Stratégie & Anthropologie

Consultant Stratégie & Business / Program Manager

Consultant Stratégie & Design

Consultant Stratégie & Technologie

Au-delà de la définition d'une promesse d'enseigne et des principes d'expérience, nous avons accompagné Bricomarché dans la conception d'un service innovant qui les incarne, jusqu'à la mise en oeuvre en point de vente.

DE LA STRATÉGIE À LA MISE EN OEUVRE : 4 ÉTAPES CLEFS

#1 DÉFINITION DE LA STRATÉGIE

Pour parvenir à identifier des besoins clairs et y apporter des réponses fortes nous avons mené une mission d’immersion visant à décoder la réalité des pratiques de bricolage des individus, comprendre l’entreprise et analyser les dynamiques du marché.

Pendant 4 mois, nous nous sommes attelés à répondre à 3 questions :

- Faire (ou faire faire) des travaux de bricolage, ça représente quoi, vraiment, pour les gens ?

- Quel est le nouveau visage du marché du bricolage et dans quelle mesure répond-il aux attentes des gens ?

- Quelle place les enseignes Bricomarché, Bricorama et Brico Cash doivent-elles occuper pour être utiles aux gens ?

CE QUE NOUS AVONS FAIT

Une étude ethnographique et quantitative pour comprendre les pratiques, besoins et motivations des individus en lien avec l’aménagement de la maison

L'analyse de l’entreprise et de ses pratiques pour identifier les actifs sur lesquels s’appuyer

L'étude des transformations du marché et des expériences concurrentes pour les confronter aux besoins des gens

#2 IDENTIFICATION D'UN SERVICE INNOVANT ICONIQUE

Au moyen d’entretiens clients approfondis et d’ateliers collaboratifs, nous avons identifié les irritants et besoins mal servis de l'expérience existante à résoudre en priorité.

Nous avons ensuite préparé et animé des ateliers de co-conception avec une équipe de vendeurs en point de vente qui nous ont permis de sélectionner les enjeux et imaginer une expérience client idéale à mettre en œuvre en ligne et en point de vente. Un travail ensuite enrichi par la définition des principes de fonctionnement mais aussi des leviers de création de valeur business pour l'enseigne et les magasins.

Pour assurer la réussite du passage de l'idée à la mise en oeuvre, nous avons travaillé à définir une stratégie d'exécution innovante sur le modèle start-up en proposant une approche de levées de fonds successives conditionnées à l'atteinte d'objectifs business clefs par une équipe dédiée.

CE QUE NOUS AVONS FAIT

10 entretiens clients et 3 ateliers de co-conception avec des vendeurs pour définir une 1ère proposition de valeur

Illustration de l’expérience cible, des écrans clefs et des principes de fonctionnement du nouveau service

Définition d'une stratégie de mise en oeuvre innovante reposant sur une start-up excubée et financée par des levées de fonds successives

Le passage de l'idée à la mise en oeuvre est porté par une startup excubée et dédiée
dont le financement par levées de fond successives est conditionné à l'atteinte d'objectifs business.

#3 MISE EN PLACE DE LA START-UP ET CONCEPTION DU MINIMUM VIABLE BUSINESS

De la vision cible au Minimum Viable Business
Afin de construire les preuves du succès nous avons travaillé à définir un dispositif de lancement simplifié en assurant le maintien des éléments clefs de la proposition de valeur tout en contrôlant les risques et les investissements. La mise en place d'une start-up nous a notamment permis de nous libérer des contraintes organisationnelles pour concevoir un dispositif simplifié et accélérer sa mise en place.

Production et mise en place du Minimum Viable Business
Une fois le cahier des charges défini, l'équipe dédiée s'est chargée de produire le dispositif pour préparer le lancement avec notamment le développement des objets digitaux, la conception et l'installation de l'espace en point de vente, la formation des équipes magasins, la production des supports de communication etc.

En parallèle nous avons mené une phase de sélection des points de vente pilotes souhaitant sponsoriser le lancement du nouveau service.

CE QUE NOUS AVONS FAIT

Un périmètre de lancement simplifié au croisement de la création de valeur client et de la célérité de mise en oeuvre dans une logique de Minimum Viable Business

Le dispositif prêt à lancer produit avec son écosystème numérique, une installation finalisée en point de vente et un plan de communication

#4 LANCEMENT ET PILOTAGE DU NOUVEAU SERVICE

Délivrer le service dans sa forme Minimum Viable Business
Notre équipe dédiée s'est assurée de promouvoir le lancement dans les points de vente pilotes et de piloter la bonne exécution du service auprès des clients de l'enseigne.

Enrichir et faire évoluer le dispositif dans une logique Test & Learn
En plus d'assurer le lancement et la bonne exécution du service, l'équipe pilote l'enrichissement du dispositif. Ainsi nous assurons notamment la définition, la priorisation et la mise en place des évolutions fonctionnelles et ergonomiques du Minimum Viable Business en s'appuyant sur les retours terrains et la réalité des usages des clients - mais également le déploiement dans d'autres points de vente.

CE QUE NOUS AVONS FAIT

Lancement effectif du service dans les points de vente pilotes annoncé lors de la Convention Brico (été 2019)

Amélioration continu du dispositif et déploiement progressif à d'autres points de vente

EN CONCLUSION