Nous avons accompagné Bricomarché de la définition d’une stratégie d’enseigne à son activation concrète avec deux obsessions : le client et l’efficacité.
Dans un univers concurrentiel bataillé ayant vu émerger une multitude de nouveaux acteurs et suite au rachat de Bricorama, Bricomarché a fait appel à unknowns pour l’accompagner dans la définition et l’activation d’une proposition de valeur forte pour ses enseignes.
Nous avons abordé cette problématique avec la volonté de concevoir une stratégie réellement activable et de l’incarner concrètement à travers un service iconique. Notre méthode s’est articulée autour des principes fondateurs suivant :
- La proximité avec les clients et les vendeurs - qui ont été centraux de la stratégie à la mise en œuvre
- Une exécution souple dans une logique test & learn pour minimiser les risques et accélérer la collecte d’enseignements terrains
- La mise en place d’une équipe dédiée financée sous forme de levée de fonds et proche du terrain (tant du siège que des points de vente)
Au-delà de la définition d'une promesse d'enseigne et des principes d'expérience, nous avons accompagné Bricomarché dans la conception d'un service innovant qui les incarne, jusqu'à la mise en oeuvre en point de vente.
DÉFINITION DE LA STRATÉGIE D'ENSEIGNE
Définir une proposition de valeur singulière et différenciante en ligne avec les besoins des individus pour chacune des 3 enseignes du groupe (Bricomarché, Bricomrama, Brico Cash)
IDENTIFICATION D'UN SERVICE INNOVANT ICONIQUE
Imaginer un service omnicanal innovant iconique de la stratégie définie pour l'enseigne Bricomarché, utile pour les clients et créateur de valeur pour l’enseigne
CONCEPTION DU MINIMUM VIABLE BUSINESS
Concevoir, illustrer et prototyper l'expérience minimum à délivrer au croisement de la valeur client et de la faisabilité ; puis produire le dispositif en ligne et en magasin
LANCEMENT ET PILOTAGE CONTINU DU NOUVEAU SERVICE
Assurer le lancement effectif du service pour collecter les preuves du succès et ajuster l’expérience délivrée sur la base des retours terrains
Pour parvenir à identifier des besoins clairs et y apporter des réponses fortes nous avons mené une mission d’immersion visant à décoder la réalité des pratiques de bricolage des individus, comprendre l’entreprise et analyser les dynamiques du marché.
Pendant 4 mois, nous nous sommes attelés à répondre à 3 questions :
- Faire (ou faire faire) des travaux de bricolage, ça représente quoi, vraiment, pour les gens ?
- Quel est le nouveau visage du marché du bricolage et dans quelle mesure répond-il aux attentes des gens ?
- Quelle place les enseignes Bricomarché, Bricorama et Brico Cash doivent-elles occuper pour être utiles aux gens ?
Au moyen d’entretiens clients approfondis et d’ateliers collaboratifs, nous avons identifié les irritants et besoins mal servis de l'expérience existante à résoudre en priorité.
Nous avons ensuite préparé et animé des ateliers de co-conception avec une équipe de vendeurs en point de vente qui nous ont permis de sélectionner les enjeux et imaginer une expérience client idéale à mettre en œuvre en ligne et en point de vente. Un travail ensuite enrichi par la définition des principes de fonctionnement mais aussi des leviers de création de valeur business pour l'enseigne et les magasins.
Pour assurer la réussite du passage de l'idée à la mise en oeuvre, nous avons travaillé à définir une stratégie d'exécution innovante sur le modèle start-up en proposant une approche de levées de fonds successives conditionnées à l'atteinte d'objectifs business clefs par une équipe dédiée.
Le passage de l'idée à la mise en oeuvre est porté par une startup excubée et dédiée
dont le financement par levées de fond successives est conditionné à l'atteinte d'objectifs business.
De la vision cible au Minimum Viable Business
Afin de construire les preuves du succès nous avons travaillé à définir un dispositif de lancement simplifié en assurant le maintien des éléments clefs de la proposition de valeur tout en contrôlant les risques et les investissements. La mise en place d'une start-up nous a notamment permis de nous libérer des contraintes organisationnelles pour concevoir un dispositif simplifié et accélérer sa mise en place.
Production et mise en place du Minimum Viable Business
Une fois le cahier des charges défini, l'équipe dédiée s'est chargée de produire le dispositif pour préparer le lancement avec notamment le développement des objets digitaux, la conception et l'installation de l'espace en point de vente, la formation des équipes magasins, la production des supports de communication etc.
En parallèle nous avons mené une phase de sélection des points de vente pilotes souhaitant sponsoriser le lancement du nouveau service.
Délivrer le service dans sa forme Minimum Viable Business
Notre équipe dédiée s'est assurée de promouvoir le lancement dans les points de vente pilotes et de piloter la bonne exécution du service auprès des clients de l'enseigne.
Enrichir et faire évoluer le dispositif dans une logique Test & Learn
En plus d'assurer le lancement et la bonne exécution du service, l'équipe pilote l'enrichissement du dispositif. Ainsi nous assurons notamment la définition, la priorisation et la mise en place des évolutions fonctionnelles et ergonomiques du Minimum Viable Business en s'appuyant sur les retours terrains et la réalité des usages des clients - mais également le déploiement dans d'autres points de vente.
Pour définir une stratégie différenciante, la concrétiser par le lancement d'un nouveau service omnicanal iconique et compter des 1ers clients en ligne et en magasin.
Pour mener une étude approfondie des clients, du marché et de l'entreprise pour formuler une proposition de valeur singulière et différenciante pour les enseignes.
Pour imaginer un service omnicanal innovant qui incarne la stratégie définie pour l'enseigne Bricomarché, qui soit utile pour les clients et créateur de valeur pour l’enseigne.
Pour mettre en place une start-up dédiée ainsi qu'assurer la conception, le prototypage et le lancement test d'un Minimum Viable Business en ligne et en magasin.