Identifier des opportunités de nouveaux services ou produits à destination des jeunes retraités en s'appuyant sur nos études ethnographiques.
Le lab d’innovation d’EDF a sollicité unknowns pour l’aider à comprendre le passage et la vie à la retraite et d’en déduire des opportunités à saisir pour inventer de nouveaux services dédiés.
Riche de nombreuses études ethnographiques propres, dont une menée notamment sur le passage à la retraite, nous avons proposé à EDF une approche condensée visant à exploiter les savoirs cumulatifs issus de nos études et de l'enrichir par une étude terrain complémentaire.
L'enjeu : identifier des zones d'opportunités pour inventer de nouveaux produits ou services à destination des jeunes retraités.
SYNTHÉTISER LA CONNAISSANCE
Mobiliser et réinvestir notre étude ethnographique sur le passage à la retraite au prisme des enjeux d'innovation d'EDF
ÉLARGIR LE SUJET DE RECHERCHE
Mobiliser nos connaissances dans des domaines de vie connexes et sélectionner un axe d'opportunité prioritaire
APPROFONDIR UN AXE D'OPPORTUNITÉ
Mener une mini étude terrain complémentaire pour affiner la compréhension des enjeux et formaliser les enseignements
IDENTIFIER LES DESIGN CHALLENGES
Retraduire les enseignements en design challenges et identifier les opportunités d'innovation les plus prometteuses
Pour commencer, nous avons synthétisé l'étude ethnographique menée en 2018 sur la retraite. Deux objectifs : ne pas reproduire une connaissance déjà existante et gagner du temps !
Pour EDF, le premier bénéfice a été de prendre de la distance par rapport au sujet et de l'envisager sous un nouvel angle.
Lorsque nous pensons “jeunes retraités” nous imaginons spontanément des heureux "seniors" à l'ère de la “silver économie”. Or cette vision est largement enchantée : la vie des jeunes retraités est, en réalité, plus compliquée que ça. Et notamment parce qu’il n’est pas si simple d’arrêter de travailler, quand on a travaillé toute sa vie.
Pour enrichir notre compréhension des besoins et enjeux liés au passage à la retraite et préparer au mieux la phase d’idéation, nous avons décidé d'enrichir les enseignements issus de notre étude retraite avec nos connaissances dans des domaines de vie connexes : l'aménagement du cadre de vie, la gestion des risques et la mobilité.
A l'issu de ce travail de mobilisation de nos connaissances propres, nous avons ainsi pu identifier des grands axes d'opportunités et pour chacun de ceux-là, des points à creuser et enrichir.
Avec EDF, nous avons choisi un des axes d'opportunité à approfondir selon 3 critères : le potentiel d’idéation, la légitimité et le savoir-faire d’EDF et le potentiel en terme de création de valeur. Cela nous a alors permis de définir une question stratégique pour cadrer et re-concentrer les efforts autour d'un axe clair.
Afin d'identifier des zones d'opportunités plus précises au sein de l'axe retenu, nous avons mené une étude réduite de 4 entretiens qui nous a permis de tirer des enseignements ethnographiques complémentaires.
Pour passer des enseignements tirés des études ethnographiques à des opportunités d'innovation, nous avons travaillé à les re-traduire en "design challenge", c'est-à-dire en problèmes à résoudre pour les utilisateurs. Pour aller plus loin, nous avons compléter ce travail par une priorisation des "design challenges" en fonction du potentiel des opportunités et ainsi simplifier la prise en main et le passage à la phase d'idéation.