Quelle est l’expérience vécue par les clients de Volkswagen Financial Services et comment chaque élément de l’écosystème y contribue ? Quels sont les opportunités d’optimisation ou de disruption de l’expérience délivrée ?
Face à la nécessité de se différencier dans un univers concurrentiel et en forte mutation, VWFS a lancé une réflexion pour refondre son expérience client. C’est dans ce cadre que nous avons été sollicités pour étudier la pertinence et l’efficacité des parcours clients.
L’enjeu : Comprendre l’expérience délivrée et attendue pour définir un cap à la transformation digitale et business de l’entreprise
IMMERSION
Comprendre les enjeux business et clients pour prioriser les parcours clients à analyser
EXPÉRIENCE
Reconstituer le parcours client en le replaçant dans sa temporalité et comprendre ce qui se joue à chaque étape pour le client et pour VWFS
ANALYSE
Évaluer les forces et faiblesses du dispositif existant en le confrontant aux besoins et attentes réels clients
RECOMMENDATIONS
Identifier les points de friction et les opportunités pour guider les chantiers d’amélioration prioritaires et la stratégie de refonte de l’expérience client
Plutôt que tout mettre à plat, site par site, point de contact par point de contact, nous avons proposé une démarche d’audit de l’essentiel, c'est à dire en concentrant les efforts sur les parcours prioritaires d'un point de vue expérience client et business.
Ainsi nous avons mené une phase d’immersion pour comprendre les enjeux business, les orientations stratégiques et les cas d'usage clients afin de définir le périmètre de l’audit.
Pour comprendre l’expérience client et identifier les cas d’usage majoritaires, nous avons mené une série d’entretiens utilisateurs pour comprendre les enjeux et les attentes en matière d’expérience.
Nous avons ensuite expérimenté nous-même autant que possible les segments de l’expérience client en nous rendant sur le terrain et en testant différents éléments de l’expérience client on et offline.
Cette phase nous a permis de reconstituer les parcours clients prioritaires en faisant l’expérience concrète de ce qui se joue à chaque étape pour le client et pour VWFS.
Nous avons formalisé les différents cas d’usage sous forme d’experience maps détaillées et mené un travail d’analyse pour comprendre comment chaque élément de l’écosystème mais aussi l’organisation contribuent à créer l’expérience VWFS.
Parce que l’expérience client délivrée est très symptomatique des fonctionnements de l’entreprise, la phase d’analyse nous a permis d’identifier différents types d’action à mener pour optimiser l’expérience délivrée mais aussi le business et l’organisation.
Afin d'assurer des recommandations actionnables, nous avons mené un travail de priorisation des 30+ actions identifiées et recommandé un plan d’action articulant des quick wins et 5 chantiers clefs de fond.