Se protéger demande plus que des assurances

Les assureurs définissent des risques absolus contre lesquels se prémunir mais les individus les évaluent et s’en prémunissent relativement à leur contexte de vie. Pour cela ils ajustent leurs façons de se protéger pour faire face aux événements de leur vie.

1. La perception des risques dépend du contexte vécu

Selon le moment de vie les individus ne perçoivent pas les mêmes risques et ne s’en protègent pas de la même façon. Ils vont réévaluer ce qui doit être protégé et par quels moyens. Le jour où j’achète ma première voiture d’occasion, je peux décider de mettre l’assurance au minimum et de prendre en charge moi-même les sinistres non couverts.

2. Les individus ont plusieurs façon de se protéger face à un risque

Selon les risques auxquels ils sont confrontés, les individus adoptent plusieurs façon d’agir pour s’en protéger. Ils combinent des comportements, des assurances et de l’épargne pour s’en prémunir. Pour faire face au risque d’accidents de voiture, je peux m’assurer, garder de l’argent de côté ou m’abstenir de conduire.

3. Mais les banques et les assurances ignorent les différentes façon de se protéger

Les banques et les assurances n’aident pas les individus à coordonner l’usage de leurs propres produits pour gérer les risques. Ceux-ci sont toujours obligés de définir ad hoc l’assemblage de pratiques leur semblant le plus approprié pour se couvrir.

4. Se protéger et s’assurer

Les individus créent et font évoluer leur protection face aux risques. Plutôt qu’inventer des produits plus complets et plus complexes, et si les banques et les assurances aidaient simplement les individus à coordonner leur protection ?

L'étude

#GérerSonArgent

Percevoir et se protéger d’un risque : au-delà du "tout assurance"

Selon leur activité et les moments de leur vie, les individus ne font pas face aux mêmes risques et n'ont pas la même façon de les percevoir, et l'assurance n'est qu'un moyen de gestion du risque parmi d'autres. Cette étude sert à comprendre la manière dont les personnes ont recours aux assurance et plus largement comment ils évaluent et se prémunissent des risques tout au long de leur vie.<br> Les réponses que nous pouvons vous apporter : <br> • Comment les personnes en viennent à identifier et à se protéger d'un risque ? <br> • Comment envisagent-ils le recours à l'assurance ? <br> • Comment gèrent-ils les sinistres qui les touchent ?

Découvrir l'étude

L'AUTEUR DE CETTE ÉTUDE

Guillaume Montagu - Anthropologie & Stratégie

Après un cursus de recherche en sociologie et anthropologie politique à la Sorbonne, Guillaume a mis ses savoir-faire en sciences sociales au service des entreprises. Il a rejoint unknowns pour s'occuper de la recherche et des études.

Contacter Guillaume

Guillaume Montagu

"La démarche des sciences sociales part du constat que les individus ont des raisons de faire ce qu’ils font. C’est notre rôle de les comprendre et d’expliquer leurs pratiques."