Pourquoi utiliser la livraison à domicile ?

Faire ses courses semble être une tâche banale et répétitive mais sous la contrainte de l’environnement urbain et de journées extensibles, différents schémas psychologiques et cognitifs se mettent en place.
Les réponses que nous pouvons vous apporter :
• Quelles sont les logiques de courses à Paris et en petite couronne ?
• Quel lien existe-t-il entre le contenu des courses et les choix de mode d’accès ?
• Quels sont les déterminants du choix de la livraison à domicile par les parisiens et quels sont les irritants sur leur parcours?

On vous présente nos enseignements ?

ENSEIGNEMENTS CLÉS

A Paris et en petite couronne, les courses sont un flux permanent : les gens multiplient les petites sessions de courses dans différents magasins et par différents modes d’accès. La livraison à domicile est surtout utilisée pour dépasser des contraintes fortes liées aux produits (gros volume ou poids) ou au foyer (bébé, animaux de compagnie). L’achat de ces produits encombrants et de “consommation continue” constitue la motivation principale du choix de la livraison à domicile. Mais on s’aperçoit rapidement que la LAD génère ses contraintes propres : planification indispensable, disponibilité horaire due à une logistique encore assez rigide, dépense d’un montant minimum,...Finalement, on se rend compte que la LAD est une prise de risque réelle pour les utilisateurs : elle induit une perte de maîtrise à toutes les étapes des courses. Par conséquent, les utilisateurs mettent en place des stratégies de minimisation du risque. Tous ces facteurs expliquent le fait que la livraison à domicile reste minoritaire, y compris chez les utilisateurs fréquents, qui continuent à agréger plusieurs enseignes, magasins et modes d’accès variés.  

«Combien de fois en sortant du magasin, on s’est arrêté et on a dîné dehors malgré tout ce qu’on avait acheté. Au niveau des courses, on a vraiment pas envie de se sentir esclave, et surtout pas de son frigo !»

MÉTHODE D'ENQUÊTE

Nous avons mené une étude de terrain approfondie en réalisant 15 entretiens et observations ethnographiques de consommateurs, à Paris intra-muros et en petite couronne. Nous les avons interrogé sur leurs pratiques des courses et nous les avons observé dans leur expérience et leur parcours de livraison à domicile dans leur vie quotidienne. Nous avons complété cette étude terrain en suivant 36 utilisateurs fréquents de LAD pendant 10 semaines, au moyen d’auto-observations et de témoignages vidéos volontaires sur ce sujet. Enfin, nous avons objectivé les résultats de cette étude qualitative par une étude quantitative portant sur un échantillon de 501 répondants, représentatifs de la population de Paris et de la petite couronne.

Protocole

Revue de littérature

Entretiens qualitatifs avec 15 personnes & étude quantitative sur un échantillon représentatif de 501 répondants

Observations de sessions de livraison à domicile de 15 répondants et suivi d'une cohorte de 36 utilisateurs pendant 10 semaines

L'AUTEUR DE CETTE ÉTUDE

Guillaume Montagu - Anthropologie & Stratégie

Après un cursus de recherche en sociologie et anthropologie politique à la Sorbonne, Guillaume a mis ses savoir-faire en sciences sociales au service des entreprises. Il a rejoint unknowns pour s'occuper de la recherche et des études.

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Guillaume Montagu

"La démarche des sciences sociales part du constat que les individus ont des raisons de faire ce qu’ils font. C’est notre rôle de les comprendre et d’expliquer leurs pratiques."

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