Une logique de dépassement de contraintes liées au foyer

La logique d'utilisation de la livraison à domicile est très rationnelle et son usage est assez normé : typologies de produits et récurrence, volonté de contrôler son processus d'achat tout autant que lors d'une session de courses physique,...

1. Le coeur de cible : les foyers avec bébés et / ou animaux domestiques

Les utilisateurs fréquents de la livraison à domicile sont très typés : ils ont majoritairement un ou plusieurs enfants en bas âge et / ou des animaux de compagnie. Il s’agit donc de s’épargner l’achat et le transports de produits de gros calibre et / ou consommés tous les jours.

2. Des produits déclencheurs, une utilisation souvent extensive

Les produits de gros calibre ou de forte récurrence sont des points d’entrée de la commande en livraison à domicile mais on observe que les utilisateurs en profitent souvent pour faire une session de courses générales pour le foyer (“d’une pierre deux coups”).

3. Une stratégie de minimisation du risque

Le risque est rendu acceptable par les contraintes du foyer, par le fait de ne pas pouvoir faire autrement. Mais les utilisateurs de la livraison à domicile visent à minimiser le risque par différents moyens : la répétition à l’identique des paniers de courses, la focalisation sur des produits “stables”,...

L'étude

#GérerSonArgent

Pourquoi utiliser la livraison à domicile ?

Faire ses courses semble être une tâche banale et répétitive mais sous la contrainte de l’environnement urbain et de journées extensibles, différents schémas psychologiques et cognitifs se mettent en place.<br> Les réponses que nous pouvons vous apporter : <br> • Quelles sont les logiques de courses à Paris et en petite couronne ?<br> • Quel lien existe-t-il entre le contenu des courses et les choix de mode d’accès ?<br> • Quels sont les déterminants du choix de la livraison à domicile par les parisiens et quels sont les irritants sur leur parcours?<br>

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L'AUTEUR DE CETTE ÉTUDE

Guillaume Montagu - Anthropologie & Stratégie

Après un cursus de recherche en sociologie et anthropologie politique à la Sorbonne, Guillaume a mis ses savoir-faire en sciences sociales au service des entreprises. Il a rejoint unknowns pour s'occuper de la recherche et des études.

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Guillaume Montagu

"La démarche des sciences sociales part du constat que les individus ont des raisons de faire ce qu’ils font. C’est notre rôle de les comprendre et d’expliquer leurs pratiques."