Enseignement #1
Contre toute attente, la livraison à domicile a une faible pénétration sur le marché de l'approvisionnement domestique. Les utilisateurs fréquents sont captifs du fait de leurs contraintes du quotidien, mais au delà de ce coeur de cible, la conquête de nouveaux clients est difficile.
Avoir recours à la livraison à domicile ne dispense pas d’aller en magasin pour acheter des produits frais ou faire des compléments en fonction de la vie du foyer.
Etant donné que les courses en milieu urbain sont davantage un flux qu’une série de sessions individuelles, c’est bien le fait de pouvoir combiner plusieurs modes d’approvisionnement (magasin, retrait, LAD) et plusieurs offres qui crée de la valeur. En termes de stratégie d’enseignes, c’est donc la capacité à combiner les modes d’accès facilement et de manière fluide qui est primordiale.
Spontanéité, meilleure amplitude d’offre, possibilité de choisir ses produits et d’en profiter instantanément, plaisir de “faire son marché”,..autant de raisons pour lesquelles le magasin reste l’usage le plus répandu.
#GérerSonArgent
Faire ses courses semble être une tâche banale et répétitive mais sous la contrainte de l’environnement urbain et de journées extensibles, différents schémas psychologiques et cognitifs se mettent en place.<br> Les réponses que nous pouvons vous apporter : <br> • Quelles sont les logiques de courses à Paris et en petite couronne ?<br> • Quel lien existe-t-il entre le contenu des courses et les choix de mode d’accès ?<br> • Quels sont les déterminants du choix de la livraison à domicile par les parisiens et quels sont les irritants sur leur parcours?<br>
Découvrir l'étude