Comment devenir l’acteur de référence de l’accompagnement des PME dans leur transition numérique ?

Comment adapter le portefeuille de produits existant au mode de gestion des TPE et PME ? Comment simplifier suffisamment la solution pour toucher une longue traîne d’utilisateurs ponctuels ? Comment structurer les besoins afin de générer le maximum de valeur pour l’utilisateur ?

LE CONTEXTE

Maileva est une solution d’externalisation d’envoi et de gestion à distance de documents professionnels utilisée par plus de 15 000 entreprises pour dématérialiser leur communication multicanale. DOCAPOST, filiale du Groupe La Poste éditrice de la solution, a sélectionné unknowns pour l’accompagner dans l’identification et la mise en oeuvre de nouvelles opportunités de développement autour de ce produit.

LES ETAPES

  • #1

    Feuille de route stratégique: Définition de l'écosystème cible et des exigences UX.

  • #2

    Montée en compétences digitales: Orchestrer un premier projet centré utilisateurs et mode agile

  • #3

    Production d'un premier service emblématique: Nouveau service Maileva Pop

L'enjeu : Créer un écosystème interopérable de services de gestion pour les PME

1. L'immersion

L’objectif de cette première phase a été d’explorer les besoins et problèmes des PME pour mieux repenser le rôle de Maileva. Pour cela, nous avons mené et livré une étude ethnographique, une exploration interne et une étude de marché.

■ Des entretiens avec des dirigeants et salariés de PME

■ Des observations dans les locaux des PME

■ Un benchmark du marché des outils SaaS

■ Des entretiens internes chez Docapost

Equipes

Anthropologie et Recherche

Stratégie et Business

Chargé d'études marché

2. Cadrage stratégique

A partir du nouveau rôle sélectionné, nous avons identifié les opportunités business et en avons mesuré la faisabilité. A l’issue de cette phase, nous avons abouti à une plateforme stratégique (cible, rôle, offre, modèle d’affaire) et livré une feuille de route de mise sur le marché.

■ Définition de 4 scénarii d’évolution, à la croisée des piliers stratégiques (PME, marché, Docapost)

■ Un atelier de sélection et d’affinage de la proposition de valeur

Equipes

Anthropologie et Recherche

Stratégie et Design

Opérations et Technologies

Stratégie et Business

3. LE CADRAGE OPERATIONNEL

Pour produire efficacement, il faut cadrer la mission en amont. C’est pourquoi nous avons établi planning, équipe et principes directeurs de mise en oeuvre (principes UX, écosystème).

■ Planning de la mise en oeuvre

■ Constitution d’une équipe ad hoc : Product Owner, UX Designer, DA...

■ Définition des méthodologies de travail et des KPIs

■ Cartographie des macro-parcours

Equipes

Opérations et Technologies

Stratégie et Business

Stratégie et UX

4. Mise en oeuvre

Dernière étape : la production du nouveau service Maileva Pop. Notre rôle a été d’accompagner la conduite du projet en embarquant une équipe chez Docapost, chargée de concevoir et de tester les interfaces.

■ Production des interfaces (UX, UI, édito)

■ Programmes de tests utilisateurs

■ Participation aux instances de gouvernance

Equipes

Opérations et Technologies

Stratégie et Design

Anthropologie et Recherche

Product Owner

La méthode en synthèse

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