Rien de tel que le portrait de Benjamin Franklin pour être certain de bien avoir 100 dollars entre les mains. Mais certaines monnaies alternatives et dématérialisées tendent à faire disparaître ce genre de repères ; ce qui rend la maitrise du budget de plus en plus dicile pour les gens.

1. La monnaie est d’abord une affaire de croyance

Un billet de 100 euros n’est finalement qu'un bout de papier. Pourquoi alors lui attribue-t-on de la valeur ? Parce que la monnaie est d’abord une croyance collective. Pour qu’un bout de papier soit  accepté comme monnaie, tout le monde doit croire qu’il transporte bel et bien de l’argent. Les symboles - monuments, drapeaux, portraits, cartes - nous rappellent que, dans un territoire donné, chacun est d’accord pour faire comme s’il s’agissait d’argent

2. Or certaines monnaies sèment le doute

Lorsqu’ils paient en CB, certains individus ne se rendent pas compte de l’argent dépensé : on ne le voit pas physiquement s’éloigner de soi. De même pour les tickets restaurant : les légumes et les fourchettes en arrière plan rappellent bien ce contre quoi ils sont acceptés, mais ces symboles ne suffisent pas à les faire considérer comme de l’argent, au point que l’estimation du budget peut être faussée. Privés des symboles grâce auxquels ils reconnaissent intuitivement l’argent, les individus le dépensent sans y prendre garde. Et pour cause, ils n’arrivent littéralement pas y croire.

3. Des applications pour reprendre la main  

Dans son application destinée à apprendre aux enfants comment gérer leur argent, la banque néozélandaise ASB réintègre la face des pièces de monnaie. Lorsqu’un dollars est utilisé, l'oiseau qui symbolise la Nouvelle-Zélande - le kiwi - est rendu visible. La couleur dorée de la pièce évoque sa valeur financière. Même dématérialisée, la monnaie est reconnaissable : tous les symboles attestent qu’il s’agit bien d’argent.

4. Redonner des gages de confiance pour maitriser son argent

Certains acteurs oublient que les individus ont besoin d’être sûr que leur bout de papier ou leur écran transportent bien de l’argent. Réintégrer les symboles habituels  de l’argent dans les nouveaux  supports, voire inventer une nouvelle symbolique de l’argent collectivement admise, sont deux opportunités pour redonner aux individus la certitude de maitriser leur argent. Et si on les aider à avoir cette certitude ?

L'étude

#GérerSonArgent

Choisir un moyen de paiement : des propriétés, des circonstances et des normes.

Les monnaies sont le support de l'argent mais surtout le support des relations sociales de ceux qui les utilisent.<br> Cette étude sert à comprendre le rôle que jouent les monnaies dans la vie des individus et les déterminants de leurs usages. <br> Les réponses que nous pouvons vous apporter : <br> • Quelles sont les propriétés des différentes monnaies ? <br> • Comment les individus les utilisent ? <br> • De quelle manière et dans quelles circonstances ils les utilisent ?

Découvrir l'étude

L'AUTEUR DE CETTE ÉTUDE

Marc-Antoine Morier - Anthropologie & Stratégie

Diplômé de l’EHESS, Marc-Antoine a mis ses compétences en sociologie et en anthropologie au service des entreprises. Il a rejoint unknowns en 2017 pour réaliser les enquêtes de terrain en sciences

Contacter Marc-Antoine

Marc-Antoine Morier

"Les sciences sociales offrent des méthodes et des outils pour comprendre les individus. Les utiliser, c’est se donner les moyens de saisir comment et pourquoi ils font ce qu’ils font et disent ce qu’ils disent."