Les sciences sociales au service de l'innovation dans la banque et l'assurance

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les personnes sont attentistes face à la préparation de leur retraite ? Quelle est leur perception des risques et comment ils s’en prémunissent ? Comment ils articulent épargne et investissement ?
Ces questions, nous y répondons tous les jours chez unknowns. Studio d'innovation spécialisé en sciences sociales, nous proposons aux banques, assureurs, et acteurs des services financiers de découvrir ce qui échappe à la logique numérique… pour inventer de nouveaux services et expériences répondant vraiment aux besoins des gens.
D’autant que vos entreprises sont à la fois bousculées par de nouveaux entrants et que les contraintes réglementaires peuvent freiner votre capacité à innover. Découvrez nos solutions.

  • 10

    ÉTUDES ETHNOGRAPHIQUES
    déjà produites dans le secteur

  • 100

    PERSONNES
    RENCONTRÉES,

    tous profils et besoins

  • 10+

    MISSIONS MENÉES
    auprès de grandes banques et assurances

  • 15+

    BUSINESS CHALLENGES
    adressés so far...

1. Nos insights et enseignements

Quand ils parlent de la gestion de l’argent et des risques, les gens ne disent pas toujours ce qu'ils font, pensent ou vivent. Le rôle des sciences sociales : révéler des réalités qui échappent aux études quantitatives et qualitatives classiques.

On vous présente nos enseignements ?

En une heure top chrono – même à distance ! –, on vous partage nos connaissances sur la thématique qui vous intéresse.

2. Vos enjeux

Les secteur de la banque et de l’assurance sont complexes. Vous avez besoin d'être accompagné par des spécialistes ayant non seulement une connaissance profonde du rapport des individus à l’argent, aux risques et à l’investissement mais encore de l'environnement réglementaire et technologique dans lequel vous évoluez.

Les assureurs & prévention des risques

Les compagnies d’assurance, mutuelles et instituts de prévoyance évoluent dans un environnement ultra concurrentiel. Alors que l’offre assurantielle est standardisée, et que les relations avec les assurés sont de plus en plus transactionnelles, les acteurs de l’assurance doivent se différencier en apportant de la valeur au-delà du paiement de primes.

■ Quelle expérience délivrez-vous vraiment à vos assurés ? Quelle est la réelle influence de vos process sur l'expérience de souscription ou de sinistre ? Sur votre rôle de protecteur ?

■ Quel rôle jouez-vous dans l’écosystème de protection des individus ? Comment créer une vraie relation partenariale avec les assurés et les accompagner sur leurs moments de vie ?

Nous pouvons vous accompagner

Développer de nouveaux services répondant aux vrais besoins des individus

Concevoir des parcours clients garantis sans frustration, mettant en valeur votre rôle de protection

Vous outiller pour mieux connaître vos assurés

##PRENOM## ##NOM##

"Il n’y a pas de secret : on ne gagne pas la confiance de ses clients en baissant les prix coûte que coûte. Mais en comprenant comment ils gèrent leur argent et se protègent des risques, dans leur vraie vie à eux. Et pas tel qu’on l’imagine. C’est cette voie-là qui donne toute leur valeur aux innovations."
Marc-Antoine Morier , Anthropologie & Stratégie

Les banques de détail & la gestion quotidienne de l’argent

Entre montée en puissance des fintech et des nouveaux moyens de paiement, accélération de la multibancarisation, et avènement de “l’open banking”, les banques traditionnelles n’ont jamais été aussi proches de perdre la main sur la relation avec leurs clients.

■ Quel rôle jouez-vous vraiment dans la gestion de la vie financière des individus? Comment dépasser le statut de simple dépositaire pour devenir partenaire ?

■ Qu’attendent réellement les individus de leur banque? Quel rôle pour l’agence et le conseiller ?

■ Quel nouveau business model dans un environnement de taux bas et de partage des données clients ?

Nous pouvons vous accompagner

Concevoir de nouveaux modèles relationnels pour rester proche de vos clients

Créer de nouveaux services fidélisant basés sur les besoins réels de vos clients

Les acteurs de l’investissement & la préparation de l’avenir

Entre besoin d’autonomie, de simplicité et de transparence, perte de confiance dans la gestion active, et volonté d’intégrer des critères ESG dans la gestion, les attentes des investisseurs individuels ont changé et ne portent plus sur la simple rentabilité. Comment dépasser la vision pension et rendement pour mieux aligner vos activités avec les attentes de vos clients ?

■ Quel rôle jouez-vous vraiment dans la préparation de l’avenir des individus ?

■ Comment mieux aider les individus à arbitrer entre investissement et besoin de prévenir les risques ?

■ Comment aider les personnes à naviguer dans la complexité du monde de la finance et de ses produits ?

Nous pouvons vous accompagner

Développer de nouveaux outils de découverte et de connaissance client

Repenser votre segmentation pour faire face à de nouveaux profils d’investisseurs et mieux marketer vos offres

Développer des services extra-financiers vraiment utiles aux gens et stimulant la collecte

3. Nos solutions
Nous vous accompagnons quelle que soit la maturité de votre projet, depuis la montée en compétences de votre organisation et de votre environnement au test à petite échelle d'une solution, en mode start-up.

1. Études & connaissance

Nouveaux entrants, besoins des gens et usages, pratiques métier : quel est l'état de l'art dans votre secteur ? Comment faire monter en compétences mon équipe ? Comment identifier le bon combat ?

Nos réponses : workshops, séminaires, digest des études ethnographiques existantes, étude de l'environnement technologique et réglementaire…

2. Stratégie & opportunités

Comment me préparer aux changements et évolutions du secteur ? Quels sont les problèmes dans la vie des gens ? Comment identifier les opportunités et proposer de nouvelles solutions ?

Nos réponses : études ethnographiques, quali et quanti, data analyse, études de marché, audit de l'expérience client, étude d'opportunités, chantiers prioritaires et feuille de route…

3. Service & expérience

Quelles solutions innovantes pour répondre aux besoins des individus ? Comment produire et tester à petite échelle puis déployer ? Comment trouver l'équipe idéale ?

Nos réponses : ateliers collaboratifs, sprints d'idéation, scoring, conception, définition d'un MVP, mise en œuvre, staffing…

Bonjour, nous sommes un studio d'innovation

Nous aidons nos clients à identifier des opportunités, concevoir et lancer de nouveaux services et expériences utiles, alignant les intérêts de tous. Depuis plus de cinq ans, nous nous appuyons sur les sciences sociales – notamment les études ethnographiques – pour comprendre et identifier en profondeur les usages, les besoins et les attentes des gens.

Matmut, ou comment repenser l'expérience client omnicanal

Comment mettre l'expérience digitale au service de la satisfaction client ? Comment faire du digital un levier d'innovation pour mieux servir les sociétaires ? Réponse avec Matmut et notre accompagnement dans l’élaboration d’une nouvelle stratégie relationnelle.

Découvrir le cas

Macif, ou l'invention d'un nouveau service retraite

Comment permettre aux personnes de devenir actrices de leur préparation à la retraite, en dépassant la vision pension ? Comment leur permettre de considérer la préparation à la retraite comme un projet attractif en soi ? Découvrez toutes les étapes de la conception d'un service inédit, entre self-care et accompagnement sur mesure.

Voir le cas client

Merci à nos clients, qui nous font déjà confiance